Le département de l'Orne a une nouvelle préfète: Chantal Castelnot, 60 ans, mère de trois grands enfants, arrive de Palaiseau (Essone), au sud de l'île de France, dont elle était la sous-préfète.
Elle explique qu'elle connaissait l'Orne en tant que touriste. Elle a aussi le souvenir d'y être passée dans le cadre de ses fonctions, lors de la fermeture de Moulinex à Argentan. Elle a aussi failli y être nommée sous-préfète, à Mortagne au Perche, avant que finalement une autre affectation ne se décide:
Chantal Castelnot, préfète de l'Orne
Une fonctionnaire de terrain
La nouvelle préfète de l'Orne explique "aimer aller sur le terrain, constater de visu". Sa première semaine dans l'Orne, "elle recevra les principaux élus de ce département", avant trois semaines de réserve préfectorale, imposée par les élections sénatoriales.
Économie et patrimoine
"Tout ce qui peut aider l'Orne à positiver est bon à prendre" explique la nouvelle représentante de l'État, avant de préciser: "je promets d'essayer, pas de réussir". Celle qui se reconnaît plutôt une compétence économique (elle a été secrétaire régionale aux affaires économiques en Lorraine) explique "avoir une passion pour le patrimoine".
Les premiers dossiers
"Ma porte est grande ouverte", précise-t-elle en confirmant que "l'agriculture est un dossier primordial" (de nouvelles restrictions dues à la sécheresse seront prises cette semaine). Elle avoue "juste arriver et ne pas encore avoir lu son premier rapport de police", mais envisage déjà d'aller visiter les commissariats, le groupement de gendarmerie, et de faire une soirée avec la Brigade Anti Criminalité.
Sa valeur: le travail
Sans hésiter, lorsqu'on lui demande les valeurs qui sont les siennes, Chantal Casdtelnot cite "le travail, puis la fidélité en amitié, et enfin un état d'esprit positif, constructif".
A LIRE AUSSI.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.