. Neymar et maintenant Mbappé ?
La nouvelle a occulté l'avant-match Monaco-Marseille. France Info et RMC parlent d'un accord pour 180 M EUR, bonus compris, et d'un contrat de 5 ans. Ce qui ferait de Mbappé le 2e joueur le plus cher du monde, derrière l'ex-Barcelonais Neymar et devant Ousmane Dembélé (passé de Dortmund à Barcelone pour 105 M EUR et des bonus de 42 M EUR).
Monaco et le Paris SG "ont trouvé un accord sur... un prêt de l'international français au club de la capitale. Ce prêt inclut une option d'achat à 180 millions d'euros assortie de bonus", avance de son côté L'Equipe.
La solution d'un prêt permettrait de ne pas s'exposer davantage à des sanctions dans le cadre du fair-play financier (FPF) de l'UEFA selon lequel un club ne peut dépenser plus qu'il ne gagne.
Dans tous les cas, après avoir raté son mercato estival durant l'été 2016, le PSG frapperait cette fois très fort. En dehors du méconnu Yuri Berchiche (acheté 15 M EUR à la Real Sociedad), Paris s'est déjà renforcé avec Dani Alves (venu libre de la Juventus) et Neymar, acheté 222 M EUR.
Paris pourrait ainsi - si l'arrivée de Mbappé, resté sur le banc à Monaco, se confirme - aligner un des meilleurs trios de la planète football sur le papier, aux côtés d'Edinson Cavani et "Ney".
. OM en miettes et en crise
Chez le grand rival du PSG, l'OM, ça va mal. Les dirigeants de Marseille ont eu tort de vendre aux fans leur "Projet Champions". Le recrutement -- surtout des vielles gloires avec Patrice Evra la saison passée, Luiz Gustavo et Adil Rami cet été, pas d'attaquant de renommée européenne -- n'est pas à la hauteur. Monaco l'a prouvé. Le score était de 4 à 0 à la mi-temps pour la bande à Radamel Falcao, auteur d'un doublé.
La colère ne s'est pas faite attendre dans les gradins occupés par les Marseillais. Des fans de l'OM ont ainsi tenté d'envahir le terrain du stade Louis-II après le 4e but, avant d'être contenus pas les stadiers et les policiers. Le retour sur le Vieux-Port risque d'être tendu.
Les dirigeants de l'OM n'ont plus que jusqu'à jeudi minuit pour tenter de recruter un avant-centre de poids avant la fin du mercato en France.
Pour rappel, la saison précédente, Monaco en avait passé quatre à Marseille à chaque rencontre: 4-0 le 26 novembre 2016 en L1, 4-1 le 15 janvier en L1, et, enfin, 4-3 en 8e de finale de Coupe de France, après prolongation, le 1er mars 2017. Monaco, devancé à la différence de buts, est 2e derrière le leader parisien et ce sont les deux seuls clubs à avoir gagné tous leurs matches en L1 cette saison.
. Bielsa insatisfait
Rien à voir avec la situation brûlante à Marseille, mais le LOSC version Marcelo Bielsa souffre aussi en ce début de saison. Après deux défaites de rang, Lille s'est contenté du nul à Angers (1-1). "Satisfait, ce n'est pas mon sentiment. Ce ne fut pas une performance qui me laisse une bonne impression", a commenté "El Loco".
Et de faire à nouveau son mea culpa: "Nous, entraîneurs, avons la tâche de trouver un équilibre entre les capacités des joueurs et ce que produit l'équipe. C'est ma responsabilité et si je n'y suis pas arrivé, ce n'est pas par manque de temps".
Guingamp, lui, a au contraire tourné la page de ses deux dernières défaites en battant le promu Strasbourg (2-0).
Résultats de la 4e journée de la Ligue 1 de football:
vendredi
Paris SG - Saint-Etienne 3 - 0
samedi
Nantes - Lyon 0 - 0
Amiens - Nice 3 - 0
Bordeaux - Troyes 2 - 1
Dijon - Montpellier 2 - 1
Toulouse - Rennes 3 - 2
Caen - Metz 1 - 0
dimanche
Guingamp - Strasbourg 2 - 0
Angers - Lille 1 - 1
Monaco - Marseille 6 - 1
A LIRE AUSSI.
Ligue 1: Neymar à Guingamp, Nantes-OM à l'affiche de la 2e journée
Transfert: Mbappé vers le PSG et le casse du siècle
Paris SG: après Neymar, la tentation Mbappé
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.