Ce point précieux permet au moins à Lille de remonter à la 13e place avec 4 points en 4 matches, alors qu'Angers, qui en compte deux de plus, est 7e.
Après des défaites qui faisaient désordre contre Strasbourg et Caen, Marcelo Bielsa s'était dressé pendant la semaine comme paratonnerre pour protéger ses joueurs des critiques extérieures.
Mais c'est bien de leur part qu'on attendait une réaction et des raisons d'espérer.
Face à une équipe d'Angers qui est toujours un poison pour l'adversaire, surtout à domicile, El Loco ne repartira pas avec beaucoup plus de certitudes, mais il pourra au moins se satisfaire d'avoir vu une réaction de ses joueurs pour arracher le nul et soulager un peu la pression.
Avec quatre attaquants au coup d'envoi - Anwar El Ghazi, l'ancien angevin Nicolas Pépé, Araujo et Nicolas De Préville - le message était au moins clair: Lille n'avait pas peur.
La production offensive a pourtant été plutôt faible, avant le coup d'éclat de De Préville et sa frappe enroulée de 25 mètres qui a terminé dans le petit filet opposé d'Alexandre Letellier scotché sur ses appuis (1-1, 68).
Cloulibaly successeur de Ndoye ?
Araujo avait avant cela tenté de planter quelques banderilles, comme cette frappe trop croisée à l'issue d'une belle combinaison (30), une tentative plus lointaine et tout aussi imprécise (47), ou son tir bien contré par un Letellier cette fois très vif, après une magnifique remise d'Yves Bissouma (55).
Bissouma, très remuant, aurait pu donner la victoire dans les dernières secondes sur une percée dans la surface, mais son tir passait au-dessus des cages adverses.
Mais globalement ce nul n'est pas mal payé pour des Nordistes qui ont concédé les occasions les plus nettes.
Dans une chaleur étouffante qui n'a pas aidé les acteurs, Enzo Crivelli a manqué par deux fois de vivacité dans de très belles situations: sur une passe hasardeuse en retrait de Bissouma (3) et après un joli grand pont sur Alonso, avant d'être repris par Thiago Maia (30).
Angelo Fulgini, appelé pour la première fois avec les Espoirs pendant la semaine pour les deux matches de début septembre, aurait aussi pu profiter d'une erreur d'appréciation de Kévin Malcuit, sans un retour de Edgar Lé (45+3).
Le même Lé sauvait sur sa ligne une reprise écrasée de Lassana Coulibaly (60).
Mais sur le corner suivant, idéalement tiré par Thomas Mangani, le milieu relayeur plaçait une tête croisée qui laissait Mike Maignan sans réaction (1-0, 61).
Un but qui n'est pas sans rappeler ceux qu'inscrivait Cheikh Ndoye, le puissant milieu de terrain parti en Angleterre cet été à l'expiration de son contrat, et dont le successeur vient peut-être d'être trouvé par Angers en la personne de Coulibaly.
Résultats de la 4e journée de la Ligue 1 de football:
vendredi
Paris SG - Saint-Etienne 3 - 0
samedi
Nantes - Lyon 0 - 0
Amiens - Nice 3 - 0
Bordeaux - Troyes 2 - 1
Dijon - Montpellier 2 - 1
Toulouse - Rennes 3 - 2
Caen - Metz 1 - 0
dimanche
Guingamp - Strasbourg 2 - 0
Angers - Lille 1 - 1
(21h00) Monaco - Marseille
A LIRE AUSSI.
Ligue 1: en attendant Neymar, Saint-Etienne et l'OM suivent Lyon
Football (Ligue 1, 3e journée) : À Lille, Caen fait encore tomber Bielsa !
Ligue 1: Saint-Etienne devant, Nice gagne enfin, Lyon fait le spectacle
FOOTBALL (Ligue 1, 26e journée) : Battu par Lille (0-1), Caen poursuit sa descente aux enfers
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.