C'est par un poste Facebook que madame Christelle Bacq de Paepe a rendu la nouvelle publique ce vendredi 25 août: les écoles de sa commune de Valorbiquet (entre Lisieux et Orbec) voient leur rentrée retardée d'une semaine. En cause, le gel des contrats aidés, par le gouvernement.
Casse-tête pour la ville
Pour la commune de Valorbiquet, la situation est bloquée. Pour compléter les effectifs d'encadrements des écoles, madame le Maire comptait sur cinq postes en contrats aidés. " Nous sommes parvenus à mettre en place un planning qui permet un encadrement approprié des Elèves. Pour cela, nous avons entre autres recours à des contrats aidés (ce qui signifie que la majorité de leurs salaires est subventionnée par l'Etat et que les charges patronales sont extrêmement réduites) en renfort de nos Agents Municipaux." explique madame le Maire.
Le gel des contrats aidés
La décision du gouvernement est tombée pendant l'été de geler le nombre de contrats aidés pour le second semestre 2017. Le ministre du travail, Muriel Penicaud, justifie dès le 8 août, en s'appuyant sur des études de la Dares: "un, les contrats aidés sont extrêmement coûteux pour la nation ; deux, ils ne sont pas efficaces dans la lutte contre le chômage ; et trois, ils ne sont pas un tremplin pour l'insertion professionnelle". Ces contrats aidés sont en grande majorité les contrats dits d'avenir ou les contrats uniques d'insertion (CUI).
Edouard Philippe, interrogé quelques jours après, soutient cette position.
De son côté, le président de la région Normandie, Hervé Morin est du même avis: il le rappelait le 12 juin dernier.
L'association des maires de France s'alarme. Dans un courrier au ministre du travail, le Vice Président de l'AMF réagit dès le 8 août: "ces dispositifs permettent l'embauche d'accompagnateurs scolaires, d'auxiliaires de vie pour des élèves en situation de handicap, d'aide à la restauration scolaire, de personnels complémentaires pour la gestion du temps périscolaire...."
Jeudi 24 août, le gouvernement a assoupli sa décision en autorisant la signature de 30 000 contrats aidés de plus que l'enveloppe initialement fixée pour 2017 (280 000 contrats aidés).
• Lire aussi: Contrats Aidés: la sénatrice Nelly Tocqueville en appel à la raison d'Edouard Philippe.
Réponse en attente pour Valorbiquet
A Valorbiquet, madame le Maire entend encore faire réagir le gouvernement, avec le retard de la rentrée scolaire dans son village: "en espérant un assouplissement de la part de l'Etat qui nous permettrait alors d'accueillir les enfants dans de bonnes conditions" conclut-elle.
A LIRE AUSSI.
Devoirs, rythmes, CP dédoublés: le ministre de l'Education précise ses projets pour la rentrée
Les écoles privées Espérance banlieues essaiment, leur succès interroge
Rythmes scolaires: le retour à la semaine de 4 jours permis dès la rentrée
Philippe juge les emplois aidés souvent "onéreux" et "peu efficaces"
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.