Mercredi 23 août 2017 une femme âgée de 34 ans a comparu devant le tribunal de grande instance de Caen (Calvados) pour fausses déclarations dans le but d'obtenir indûment d'un organisme chargé d'une mission de service public allocations et prestations, ceci durant presque deux ans.
Fraude estimée à plus de 31 000 euros
Une mère de famille domiciliée à Ifs, au sud de Caen (Calvados) touche le RSA ainsi que diverses prestations sociales. Son conjoint quant à lui réside en Tunisie. Elle s'y rend en vacances à l'été 2013, seulement sa villégiature va se prolonger jusqu'en mai 2015. C'est par internet que chaque trimestre elle revalide auprès des organismes français le fait d'habiter en France. Se faisant renvoyer son courrier par une connaissance elle peut ainsi être mise au courant du passage d'un agent de contrôle et s'excuser par mail de son absence...momentané.
Ces faits ainsi que certains autres éléments (deux enfants scolarisés en Tunisie, par exemple...) déclenchent une enquête.
"Ma maison est en France"
A la barre, la prévenue n'a de cesse d'argumenter de sa bonne foi "Nous sommes partis en vacances en Tunisie en 2013, mais ayant une grossesse difficile et mon fils ayant été accidenté, nous n'avons pas pu revenir. J'ai donc du scolariser mes deux enfants là-bas" La présidente questionne "Mais chaque trimestre vous déclariez vivre à Ifs" La femme répond "A l'étranger j'étais dans ma famille, pas chez moi. Dans ma tête, ma maison est en France."
Les bénéficiaires de prestations françaises doivent y vivre au moins neuf mois par an
La partie civile parle d'un comportement qui met à mal le système de solidarité français et rappelle "Les personnes qui vivent plus de trois mois par an à l'étranger ne peuvent bénéficier des prestations sociales françaises"
Pour le procureur l'infraction est constituée, la prévenue ayant établi des faux en connaissance de cause pour des raisons vénales.
La fraudeuse écope de 2 mois de prison avec sursis assortis de 24 mois de mise à l'épreuve (durant desquels elle devra demander l'autorisation au juge d'application des peines pour quitter le territoire). Elle devra verser 2 913,18 euros au conseil départemental et 17 158,22 euros à la caisse d'allocations familiales. Les frais de procédure s'élèvent au total à 800 euros.
A LIRE AUSSI.
Un nouvel outil pour recouvrer les impayés de pensions alimentaires
Calvados Une femme aurait touché indûment plus de 13 000 euros de la CAF
Les principales mesures du programme d'Emmanuel Macron
Calvados : il frappe sa compagne et son enfant de 9 ans
Normandie : une mère laisse son fils de 10 ans seul pendant quatre jours
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Sa va la vie est belle! Elle est condamné à versée au total 20871 pour une fraude estimé à 31000 euros sa vaut le coup