Trois jours d'enchères organisées par le propriétaire du plus grand élevage du monde de rhinocéros, le Sud-Africain John Hume, se sont terminées peu après 14h00 (12h00 GMT), sans qu'aucun résultat de la vente ne soit annoncé.
"Il n'y aura aucun résultat aujourd'hui" (vendredi), a déclaré un représentant des vendeurs, promettant seulement un communiqué pour lundi.
L'Association privée des propriétaires de rhinos, qui soutient la vente, a dit attendre des informations de M. Hume sans doute au cours du week-end. "On doit analyser les différentes offres et parvenir à une moyenne des prix", a déclaré Pelham Jones, président du groupement des éleveurs privés.
John Hume proposait aux enchères 264 cornes, d'un poids total avoisinant les 500 kg, provenant toutes de son ranch, dans la province sud-africaine du Nord-Ouest, où ses quelque 1.500 pachydermes sont régulièrement décornés après avoir été anesthésiés par un vétérinaire. La procédure est indolore et la corne repousse ensuite.
L'éleveur qui prévoit une nouvelle vente, non en ligne cette fois, le mois prochain, se heurte aux militants de la cause animale qui accusent ces enchères de nourrir le braconnage des rhinocéros et de miner quarante ans d'interdiction du commerce international des cornes.
Ces enchères sont rendues possibles par un changement récent dans la législation sud-africaine: le moratoire sur le commerce intérieur de cornes de rhinocéros a définitivement été levé en avril.
Les organisateurs de la vente en ligne n'avaient pas fixé de prix de départ mais les enchéreurs devaient payer 100.000 rands (7.570 dollars) pour s'inscrire.
Le kg de corne peut atteindre les 60.000 dollars au marché noir en Asie où l'appendice est très prisé par la médecine traditionnelle chinoise.
L'Afrique du Sud abrite quelque 20.000 rhinocéros, soit 80% de la population mondiale, mais elle est le théâtre d'un braconnage qui a atteint des records au cours des dernières années. Plus de 7.100 de ces pachydermes y ont été tués au cours de la décennie écoulée.
A LIRE AUSSI.
Des cornes de rhinocéros aux enchères, une vente très controversée
L'Homme commence enfin à prendre au sérieux le massacre des éléphants
Afrique: lutter contre le braconnage, nouveau front des vétérans
Au zoo de Thoiry, un rhinocéros tué, sa corne sciée et volée
Après l'ivoire, la peau des ânes africains au coeur d'un trafic meurtrier
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.