Ironie du sort, l'OL était dans le chapeau des têtes de série mais a hérité du groupe le plus relevé parmi les trois représentants français de la petite Europe.
Le demi-finaliste de la dernière édition, dont le stade accueillera la finale de l'actuelle le 16 mai 2018, disputera la qualification avec l'Everton de Rooney et Morgan Schneiderlin, et l'Atalanta, 4e du dernier Championnat d'Italie.
Le quatrième larron de ce groupe E, l'Apollon Limassol, semble promis à faire de la figuration, mais ressuscite chez les Lyonnais le fantôme d'un autre club chypriote, l'Apoël Nicosie, qui les avait éliminés aux tirs au but en 8e de finale de Ligue des champions en 2011-2012...
"C'est un tirage difficile mais je pense qu'en Europa League, surtout quand on vient de nombreuses années après la Ligue des champions, pour les supporters, le mental de l'équipe, la psychologie, c'est mieux de tomber contre des nations de football. Everton, Atalanta, ce sont de bonnes équipes, de bons championnats et il faudra aussi aller à Limassol, ce qui ne nous avait pas réussi dans le passé", a réagi le président de l'OL, Jean-Michel Aulas, sur beIN Sports.
Les Niçois et les Marseillais évitent eux les deux grands favoris de la compétition, Arsenal et l'AC Milan.
Mais Nice (groupe K), reversé en C3 après son échec en barrages de Ligue des champions face à Naples (0-2, 0-2), devra retourner en Italie avec la Lazio comme principal adversaire.
Pogba élu joueur C3
Pas évident: le club romain a remporté la dernière Supercoupe d'Italie face à l'hégémonique Juventus le 13 août (3-2). Elle compte dans ses rangs des attaquants comme Immobile et l'ancien Nantais Djordjevic.
Le Gym de Balotelli et Sneijder devra aussi se méfier des Belges de Zulte Waregem et des Néerlandais du Vitesse Arnhem.
Marseille semble un peu mieux loti, avec le Red Bull Salzbourg comme principal adversaire, dépourvu du moindre grand nom mais habitué des joutes de C3. Attention aussi, dans cette poule I homogène, aux Portugais du Vitoria Guimaraes et aux Turcs de Konyaspor.
L'OM de Rudi Garcia devra montrer plus d'efficacité à l'extérieur que lors des deux tours de qualifications qu'il a disputés, avec des nuls en Belgique et en Slovénie (4-2, 0-0 contre Ostende; 1-1, 3-0 contre Domzale), afin de crédibiliser son "OM Champions Project" qui vise la participation, à terme, à la Ligue des champions.
Arsenal et l'AC Milan, qui font figure d'épouvantails, ont connu des fortunes diverses de la part des préposés au tirage au sort, les anciens joueurs Henrik Larsson et Eric Abidal.
Le club anglais, renforcé cet été par Alexandre Lacazette, est tombé dans un groupe difficile avec les Bélarusses du BATE Borisov, les Allemands de Cologne et l'Etoile Rouge Belgrade.
L'AC Milan, en revanche, a eu un tirage plus aisé avec l'Austria Vienne, l'AEK Athènes et les Croates de Rijeka.
Par ailleurs, c'est le milieu français Paul Pogba qui a été sacré vendredi meilleur joueur de la saison passée en Europa League qu'il a remportée avec Manchester United.
A LIRE AUSSI.
Europa League: Lyon avec Everton, l'OM avec Salzbourg, Nice avec la Lazio
Europa League: Domzale, tirage clément pour Marseille
Europa League: l'OM en Slovénie, Milan et Everton à domicile pour les barrages aller
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.