C'est l'un des endroits importants de la victoire des alliés contre l'occupant, en 1944. Deux mois et demi après le Jour-J et le débarquement, les Allemands n'avaient été repoussés qu'à une cinquantaine de kilomètres au sud des plages du D-Day.
La bataille a fait rage du 18 au 22 août 1944 sur une colline, à Montormel, près d'Argentan (Orne), qui ferme la plaine de Falaise-Chambois, où l'armée allemande s'était retrouvée encerclée.
Hommage annuel au Mémorial
L'hommage débutera à 15h30, ce samedi 26 août 2017 sur le site du Mémorial de Montormel, devant le buste du commandant Maczek: en effet, si Américains, Canadiens, Britanniques, Français y ont contribué, ce sont les soldats de la 1ère DB polonaise qui ont refermé cette poche, encerclant cent mille soldats allemands. Dix mille ont péri sur place.
Combats héroïques
Lors de cette opération héroïque, à cours de munition, se battant à la baïonnette, les soldats polonais ont eux aussi payé un très lourd tribut. Moment de recueillement intense, ce samedi, comme chaque année, pour la délégation polonaise. Y compris cette année, avec un orchestre militaire.
So british...
Un hommage en présence de délégations des pays alliés. La Grande-Bretagne avec cette année un vétéran particulier: le capitaine Mylchreest, à bord d'une Cadillac de 1941, immense Limousine, identique à celle utilisée à l'époque, par le président américain Roosevelt!
Cette journée de cérémonie s'achèvera par une "messe de la Paix" dans l'église de la commune voisine de Chambois, en mémoire des victimes de cette Bataille de Normandie; messe concélébrée par le recteur de la mission catholique polonaise.
A LIRE AUSSI.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.