"Un compromis sur ce texte est nécessaire", a estimé M. Moscovici, interrogé sur la radio Europe 1.
M. Macron mène actuellement une tournée en Europe de l'Est pour convaincre les pays de cette région, peu enclins à durcir les directives sur le sujet, de trouver un accord pour raccourcir la durée du travail détaché et renforcer les contrôles contre les fraudes.
Jeudi en Roumanie, où le sujet des transporteurs routiers est particulièrement sensible, il a encore prévenu que le "dumping fiscal et social" risquait de mener à un "démantèlement de l'Union européenne".
"La liberté de circulation, qui est une des grandes libertés de l'Europe, doit aller de pair avec le combat contre le +dumping social+", a déclaré vendredi M. Moscovici, donnant comme mot d'ordre "à travail égal, salaire égal".
Rappelant que la Commission européenne avait elle-même fait des propositions de réformes fin mai, il a jugé nécessaire de trouver un compromis sur le sujet avant la fin de l'année.
L'UE est actuellement présidée par l'Estonie, plutôt en faveur d'un durcissement des règles sur le sujet, mais, à partir de 2018, c'est la Bulgarie, opposée à une telle évolution, qui prendra sa suite.
En tout état de cause, M. Moscovici a prévenu qu'il ne fallait pas "bercer les Français d'illusions" sur une éventuelle harmonisation sociale de l'UE.
"Pour y parvenir, il faut qu'il y ait unanimité (...) à 28", a-t-il souligné. "Je crois plus à un socle social commun qu'à une vraie harmonisation sociale."
A LIRE AUSSI.
Brexit: Londes menace de "changer de modèle" faute d'accès au marché unique
UE: des "progrès" mais pas de déblocage de la réforme des règles d'accueil des réfugiés
Trump, Otan, UE: les premiers pas de Macron sur la scène internationale
L'Union Européenne s'attaque de nouveau à l'optimisation fiscale des entreprises
Dette grecque: Athènes prise en étau entre l'Allemagne et le FMI
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.