L'An II du projet OM champion se vivra aussi en Europe. Ce n'est pas la grande, la Ligue des champions, qui fait rêver le propriétaire américain Frank McCourt, mais c'est un bon début.
L'équipe de la banlieue de Ljubljana a encore donné du fil à retordre à celle de Rudi Garcia, pas toujours très précise, mais Marseille a tout de même bien préparé son déplacement de dimanche à Monaco en L1, après deux 1-1 pénibles, au match aller puis contre Angers dimanche dernier.
Germain a payé de sa personne avec ses deux buts (28, 56) pour apaiser les supporters, qui désespèrent de voir arriver un autre renfort en attaque, à une semaine de la clôture du mercato. Il a même servi à Florian Thauvin le but du 3-0, signé d'un joli retourné acrobatique (85).
Avec son triplé face à Ostende (4-2) au tour précédent, le buteur en est déjà à cinq unités en C3 cette saison. Il permet à son équipe de prolonger son invincibilité, qui dure depuis le 1er mars, et de continuer à travailler dans la sérénité. Une élimination aurait jeté le géant renaissant dans une de ses fameuses crises.
Tous les problèmes de ce nouvel OM ne sont pas réglés pour autant. Et l'absence de Dimitri Payet, toujours pas remis de sa blessure aux ischios contractée lors de la 1re journée de Ligue 1, n'explique pas tout.
Retourné de Thauvin
Lucas Ocampos a encore été agaçant: généreux mais brouillon, et la défense a un peu trop ramé.
Dans ce secteur, Adil Rami a même dû sortir dès la 24e minute, touché à l'épaule droite dans un duel avec le néo-Caennais Jan Repas.
La blessure du défenseur central fut d'ailleurs à l'origine d'un incident rare: visiblement rentré sur la pelouse après s'être fait soigner sans autorisation de l'arbitre, Rami a été sanctionné d'un carton jaune par Orel Grinfeld, pas toujours clairvoyant jeudi soir.
Grégory Sertic à peine entré en jeu à la place du Français, Jure Balkovec frappait le poteau alors que Steve Mandanda restait figé sur ses appuis (26)!
Valère Germain libérait cet OM crispé deux minutes plus tard, en reprenant de la tête un centre de Maxime Lopez effleuré par Lucas Ocampos. Ouf! L'OM était si peu rassuré que le buteur a longtemps regardé l'arbitre assistant pour être sûr de n'être pas hors-jeu et a donc eu du mal à laisser éclater sa joie.
L'avant-centre a eu d'autres occasions, mais à chaque fois, un joli réflexe de Dejan Milic a retardé le doublé (43, 52).
Celui-ci n'a rien pu faire sur le but du K.-O., une merveille de jeu collectif: percée de Morgan Sanson, crochet puis centre de Florian Thauvin, et contrôle-frappe croisée de Germain.
A 2-0, Matija Sirok a permis à Steve Mandanda de briller aussi (70), puis Thauvin, sévèrement averti pour simulation dans la surface (66), a marqué le troisième but en retourné.
Au final, Sanson, Germain et Thauvin, les trois buteurs phocéens en Europe cette saison, ont sorti un bon match. Ils vont maintenant tester leurs progrès face au champion de France.
A LIRE AUSSI.
Europa League: Marseille tout juste suffisant à Domzale
Ligue 1: Marseille arrache un succès face à des Nantais décimés
Ligue 1: en attendant Neymar, Saint-Etienne et l'OM suivent Lyon
Transferts: Rami et Mandanda: Marseille ne chôme pas
Equipe de France: coup de jeune sur les Bleus avec Mbappé et les autres
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.