"Le dodo est souvent décrit dans les médias comme étant un oiseau gras et stupide, mais la réalité est que nous ne connaissons quasiment rien à son sujet !", expliquent les chercheurs dans un communiqué de l'Université de Cape Town en Afrique du Sud.
A partir de l'étude d'os de 22 dodos, une équipe de chercheurs internationale a pu établir que l'oiseau pondait vers le mois d'août.
"L'ovulation débute en août, puis la ponte et l'éclosion des oeufs interviennent en septembre. Les poussins vont alors grandir très rapidement pour être assez fort pour supporter l'été austral qui correspond à la période des cyclones et tempêtes à l'île Maurice", explique à l'AFP Delphine Angst de l'Université de Cape Town et auteur principale de l'étude.
Plus gros qu'un cygne, le dodo, une espèce indigène à l'Ile Maurice, était un oiseau tout rond d'une vingtaine de kilos, incapable de voler.
Jusqu'à l'arrivée des premiers navigateurs néerlandais sur l'île à la fin du 16e siècle, il ne rencontrait aucun prédateur dans son environnement.
Ignorant le danger et ne cherchant pas à fuir - ce qui lui a valu de devenir le symbole de la stupidité -, d'innombrables dodos ont été tués par les navigateurs ou dévorés par les chiens, cochons et rats apportés par ces derniers. En moins de 200 ans, l'espèce a été totalement éradiqué.
En effectuant des prélèvements sur des ossements de dodo détenus par plusieurs musées, les chercheurs ont également mis en évidence qu'ils pouvaient se reproduire dès leur premier anniversaire. Ou encore, qu'ils muaient de mars à juillet pour "renouveler leurs plumes abîmées par la reproduction et les tempêtes".
Les travaux sont publiées dans Scientific Reports, un journal du groupe Nature.
A LIRE AUSSI.
Bretagne: fous de Bassan et macareux moines suscitent l'inquiétude
Une île du Pacifique a la plus forte densité de débris plastiques au monde
L'"anéantissement" de la vie sauvage s'accélère, selon une étude
Le Chilesaurus, "l'un des dinosaures les plus intrigants", revèle ses secrets
Des "super coraux" sont capables de résister à des eaux acides et chaudes
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.