Ce raidissement part d'un constat: un nombre croissant d'aspirants sont recalés dès les tests de sélection physique de l'Armée populaire de libération (APL), la plus grande du monde en matière d'effectifs avec 2 millions de personnes.
Le Quotidien de l'APL, le journal officiel de l'armée, vient de lister sur un réseau social les 10 raisons pour lesquelles certaines recrues potentielles flanchent dès le premier écrémage, un phénomène qui agite les hautes sphères militaires.
Un cinquième des candidats ne sont ainsi pas retenus en raison de leur surpoids, et 8% à cause d'une "veine testiculaire hypertrophiée". Cette particularité anatomique s'expliquerait par un excès de masturbation, de pratique des jeux vidéo, ou par un manque d'activité physique, explique le journal.
Les postulants aux tatouages trop visibles ou démesurément grands sont eux aussi éliminés, ajoute le quotidien, qui précise que d'autres ont été recalés pour des problèmes de foie liés à la consommation d'alcool.
Dans une ville de Chine, plus de la moitié des candidats ont même essuyé un inflexible refus en raison d'une forme physique jugée insuffisante, souligne le Quotidien de l'APL.
"Le processus de recrutement est mené en vertu de procédures et de règles strictes", a observé de son côté le ministère de la Défense dans un communiqué pour justifier cette reprise en main.
A LIRE AUSSI.
A Hong Kong, l'armée chinoise défile pour Xi Jinping
Chine: éducation "patriotique" et uniforme militaire
Delhi et Pékin haussent le ton autour d'une route militaire chinoise
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.