"Kyrie est l'un des meilleurs marqueurs de la NBA. Il l'a prouvé au plus haut niveau, les finales NBA, ces trois dernières années. Il a été champion NBA, médaillé d'or olympique et quatre fois All Star", se félicite dans un communiqué le président des opérations basketball des Celtics Danny Ainge, ajoutant: "nous pensons que ses meilleures années sont à venir".
En échange d'Irving, qui a réalisé en 2016-17 avec 25,2 points par match la meilleure saison de sa carrière, les Celtics ont cédé aux Cavaliers leur propre meneur vedette Isaiah Thomas, ainsi que l'ailier Jae Crowder, le centre Ante Zizic et le premier tour de draft 2018 des Brooklyn Nets.
A 25 ans, Irving, déjà considéré comme l'un des meilleurs meneurs de NBA, avait annoncé en juillet à ses dirigeants qu'il voulait devenir un "franchise player", le joueur autour duquel fonctionne une équipe, et ne plus avoir à partager la lumière avec LeBron James.
Des médias américains ont laissé entendre que la volonté de départ soudainement affichée par Kyrie Irving était liée à ses difficultés à accepter l'omniprésence et l'aura de "King James" sur les parquets et en dehors.
'Quelle aventure'
Mais ces éventuelles frictions ont été démenties tant par la direction des Cavaliers que par James. Ce dernier a d'ailleurs publié un tweet élogieux à l'égard de son désormais ex-coéquipier juste après l'annonce du transfert: "Un type/talent exceptionnel. Rien d'autre que du respect et quelle aventure on a vécue durant ces 3 années ensemble".
Choisi par la franchise de l'Ohio au 1er tour de la draft 2011, Irving a fait toute sa carrière à Cleveland où il a signé en 2014 un contrat lui garantissant 94 millions de dollars jusqu'en 2020. Quelques jours plus tard, les Cavs officialisaient le retour de "King James" parti en 2010 à Miami.
Malgré les années de contrat restantes avec les Cavaliers et les 60 millions de dollars afférents, il rejoint donc Boston, meilleure franchise de la conférence Est en saison régulière l'an dernier... éliminée en finale de conférence par Cleveland (4-1).
De son côté, le copropriétaire des Celtics Wyc Grousbeck a tenu à remercier Thomas et Crowder pour leur contribution à la belle saison 2016-2017 de Boston.
"Isaiah et Jae ont une énorme part dans notre réussite, a-t-il déclaré. Les performances d'Isaiah en playoffs malgré des circonstances très difficiles resteront dans l'histoire et nous leur souhaitons le meilleur".
Isaiah Thomas, troisième meilleur marqueur la saison dernière avec 28,9 points de moyenne par match, a manqué les trois dernières rencontres de la finale de conférence Est en raison d'une blessure à la hanche et il est incertain pour la reprise de la saison en octobre.
A LIRE AUSSI.
NBA: Cleveland retrouve Golden State, LeBron James au 7e ciel
NBA: quatre institutions au bord de la crise de nerfs
NBA - Golden State retrouve son trône
NBA: Golden State, un âge d'or qui ne fait que commencer
NBA: le choc Cleveland-Golden State en guise de cadeau de Noël XXL
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.