En septembre 1999, dans la petite commune de Juvigny sur Seulles ( Calvados), à une vingtaine de kilomètres de Caen, le Dr Godard, médecin caennais, quitte au volant de son combi blanc sa petite maison posée sur les bords de la rivière. Sa voisine le croise, lui fait un signe de la main. Elle ne le reverra jamais plus.
Ainsi démarre en ce matin de septembre, quelques jours après la rentrée scolaire, l'une des affaires criminelles parmi les plus étranges de ces vint dernières années. Yves Godard loue un bateau au port des Sablons de Saint Malo, y embarque ses deux enfants, Camille et Marius. Sept ans plus tard, on retrouve au fond de l'eau son tibia et son fémur .
Que s'est il réellement passé ? Vient de sortir cette semaine un livre qui commence à faire du bruit. Son auteur Eric Lemasson, originaire de Caen, tout comme l'étrange médecin, affirme, au terme de son enquête qu'Yves Godard aurait été assassiné avec ses deux enfants. La thèse défendue : le médecin alors membre actif de la confédération des commerçants et artisans, le CDCA, aurait été victime de ses mauvaises rencontres. Parti pour récupérer l'argent placé sur des comptes offshore à Madère et sur l'Ile de man, le médecin se serait alors fait berner, ses comptes auraient été vidés par une "organisation" quasi mafieuse et liée à la confédération des petits commercants.
Nous avons retrouvé en Normandie plusieurs membres de cette Confédération. L'un d'eux dit connaitre beaucoup de cette affaire et partage la thèse avancée par Eric Lemasson : oui, Godard aurait été abattu pour ces histoires d'argent. " Il voulait récupérer les fonds qu'il détenait sur des comptes masqués. Quand il a découvert que son argent avait été détourné, tout a mal tourné. C'est pour cela qu'il a été tué et je sais qui est à l'origine de cela" affirme notre témoin.
Un autre ancien membre du syndicat nous l'a aussi confirmé : la Confédération proposait à ses adhérents des placements d'argent sur des comptes offshore, ceux là même utiisés par le médecin. " Quand j'ai vu cela, je m'en suis retiré. Cela sentait mauvais..." Le même homme dit avoir participé à plusieurs réunions d'information qu'orchestrait dans les départements de la Manche et du Calvados la Confédération que présidait alors un certain Christian Poucet, lui aussi assassiné en Janvier 2001.
Et la femme du dr. Godard, elle aussi disparue ? Eric Lemasson est persuadé qu'elle est morte au cours d'une dispute familiale, la veille du départ du médecin. Elle n'aurait pas voulu le suivre. On a retrouvé a l'intérieur de la maison des traces de sang. Un expert immobilier venu sur place quelques temps après nous l'a confirmé : " il y avait encore des traces de sang partout"
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.