Jeudi 17 août 2017, Matthias Lecapelain, âgé de 29 ans, a été jugé pour violences aggravées et dégradation d'un bien appartenant à autrui ceci le jeudi 11 mai 2017 à Thaon au nord de l'agglomération. Placé sous contrôle judiciaire le lendemain des faits, l'homme ne s'est pas présenté à l'audience.
Il la frappe et place un couteau sous la gorge de son chien
Après 7 ans de vie commune ponctués de séparations et de tentatives de réconciliations une femme quitte définitivement son compagnon alcoolique et violent.
Dans la soirée du jeudi 11 mai 2017, de retour à son domicile elle y découvre l'homme alcoolisé installé près d'un cubi de vin rouge. Préférant éviter l'esclandre, elle monte dans sa chambre accompagnée de ses deux chiens, mais l'homme la suit. Celle-ci, allongée sur son lit se voit piétinée et giflée. Son chien malinois tentant de la protéger, l'individu lui assène des coups de poing et se muni d'un couteau qu'il place sous sa gorge. Suite à quoi il s'en va mais pour peu de temps. La femme enfermée entend un grand choc. Il vient de défoncer la porte d'entrée. Bourrée de coups de poing, l'agression se solde pour elle par deux jours incapacité totale de travail.
L'homme qualifie ses violences de "bousculades"
Durant l'enquête, l'homme qui accusait 1,20g d'alcool par litre de sang reconnaît avoir bu quelques whiskys avec un copain. Il se souvient de l'altercation mais ni pourquoi ni comment cela a commencé et n'hésite pas à se plaindre de morsures. Il admet toutefois avoir mal vécu la séparation et qualifie ses violences de "bousculades".
Son parcours judiciaire fait état de délits routiers et de violences le tout alcoolisé. La défense parle d'un homme qui s'est pris en charge soignant désormais son addiction et ajoutant que lors de son contrôle judiciaire il s'est montré irréprochable.
Le procureur requiert une peine avec sursis. La cour, compte tenu de sa dangerosité (il avait déjà défoncé la porte de la victime en septembre 2016) opte pour une sanction plus lourde.
Matthias Lecapelain écope de 2 mois de prison ferme.
A LIRE AUSSI.
Calvados : le chien effraie tout le quartier, un voisin intervient
Calvados : "Je vais te buter" déclare un homme à sa mère
Vire : ivre et contrarié, il menace tout le monde avec un couteau
Calvados : coup de couteau entre l'ex et le nouveau compagnon
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.