S'exprimant lors d'un point de presse organisé au consulat de France à Barcelone, le ministre a estimé que "tout laisse à penser que ce chiffre sera définitif et qu'il n'y a pas de mort français à déplorer".
"Le terrorisme, une nouvelle fois, a frappé", a déploré M. Le Drian, saluant "l'image donnée" par l'Espagne vendredi matin sur la place de Catalogne, à Barcelone, où une minute de silence a été observée en présence du roi d'Espagne Felipe VI.
C'était "une image extrêmement forte d'unité d'un pays, mais au-delà, de l'unité que l'on attend de l'Europe dans le combat contre le terrorisme", a salué le ministre.
"La France poursuivra son combat sans concession et sans relâche contre le terrorisme qui veut saper les bases de notre vivre ensemble, ce n'est d'ailleurs pas un hasard si c'est en permanence des lieux de convivialité qui sont attaqués par les terroristes, quel que soit le pays où cela se passe", a par ailleurs ajouté le ministre qui doit se rendre au chevet des victimes et s'entretenir avec des responsables espagnols.
Une cellule de crise ouverte par le Quai d'Orsay pour faire le point sur la sécurité des Français à Barcelone et répondre à leurs proches a reçu "plusieurs milliers d'appels", a par ailleurs déclaré le ministre.
Sur son compte Twitter, le président français Emmanuel Macron, a écrit: "La France paie un lourd tribut dans cette terrible attaque de . Plein soutien aux victimes, à leurs familles et à leurs proches".
Treize personnes ont été tuées jeudi à Barcelone sur une artère très touristique et une autre quelques heures plus tard dans la station balnéaire de Cambrils.
L'attentat a été rapidement revendiqué par le groupe jihadiste Etat islamique.
Plusieurs attaques similaires à Nice, Berlin ou Londres, où un véhicule avait été utilisé pour tuer des piétons, avaient également été imputés ou revendiqués par l'EI.
A LIRE AUSSI.
Londres: le groupe Etat islamique revendique l'attentat
Les policiers espagnols remontent la piste des attentats meurtriers
Attentats en Espagne: Liga et Vuelta sous surveillance
Le Royaume-Uni peine à relever le défi de la menace terroriste
Attentats en Espagne: une enquête antiterroriste ouverte à Paris
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.