Les Bleues, qui terminent en tête du groupe C, affronteront mardi l'Angleterre, tenante du titre, pour une place en finale, l'autre demi-finale opposant la Nouvelle-Zélande aux États-Unis.
L'Irlande, qui est passée à côté de son Mondial, devra se contenter des matches de classement. Vainqueur dans la douleur de l'Australie et du Japon, elle ne partait pas favorite face à la France. Et a subi tout au long d'un match à sens unique: en encaissant trois essais français, puis en cherchant vainement à revenir au score.
Comme lors de leurs deux premières victoires, les Bleues ont dégagé une impression de puissance et de sérénité. Un début de match en trombe a permis de faire la différence: au bout de 16 minutes, la France affichait 96% de possession et menait déjà 14-0.
Les courses ravageuses de ses arrières (Montserrat Amédée, Élodie Poublan, Chloé Pelle), comme de ses avants (Lenaïg Corson, Safi N'Diaye, Romane Ménager) ont semé la panique dans la défense irlandaise, dépassée physiquement.
Et lorsque l'ouvreuse adverse Nora Stapleton tapait au pied par-dessus le mur français, trop rapide pour des Irlandaises peu véloces, Amédée se montrait vigilante.
Devant son public, l'Irlande a tout de même réagi après la pause mais les supporters des Verts ont dû attendre les tout derniers instants pour voir les premiers points avec l'essai de Cliodhna Moloney.
Les Bleues s'étaient déjà mises à l'abri en marquant trois essais en début de première période. Le premier par Romane Ménager, étoile montante de cette équipe qui, toute en puissance, a fixé la défense, trouvé un petit intervalle et marqué dos au sol en résistant à trois Irlandaises (7-0, 7e).
Au quart d'heure de jeu, les Françaises, toujours en mouvement, ont combiné des courses croisées aux abords de la ligne d'en-but adverse. Marjorie Mayans a été stoppée mais le ruck suivant, parfaitement joué, a permis de transmettre à Caroline Ladagnous qui a trouvé l'intervalle (14-0, 14e).
Le dernier essai des Françaises est le fruit d'un joli travail entre Safi N'Diaye et Julie Duval, terminé par une course folle de la pilier droit et conclu par Ladagnous (21-0, 31e).
Le match tué, les Irlandaises trop prévisibles, les filles de Samuel Cherouk n'ont eu qu'à défendre en s'appuyant sur l'abattage impressionnant de la puissante N'Diaye. Elles peuvent désormais penser à leur crunch avec les N.1 mondiales.
A LIRE AUSSI.
Six nations: le XV de France encore trop vert
Six nations: Irlande-France, les Bleus pour passer au vert
Mondial-2018: Luxembourg-France, déroulez jeunesse !
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.