Le 12 août 2017, Stanislas Blomme, 25 ans, circule à vive allure sur l'autoroute de Maromme à Barentin (Seine-Maritime), à bord d'une voiture dont il perd vite le contrôle, au point de finir sa course folle sur le bas-côté de l'autoroute, avant que le véhicule ne se retrouve sur le toit. Il est miraculeusement indemne.
La police arrive bientôt sur les lieux, avertie par des témoins qui affirment que le conducteur roulait assez vite. Devant l'état d'ébriété manifeste de l'individu, les policiers le placent en garde à vue. Le test de l'éthylomètre confirme une alcoolémie avancée. En outre, on note que l'homme se trouve en état de récidive légale, son permis ayant déjà été annulé pour une grave infraction routière.
Huit mois de prison
"Je respecte l'interdiction de conduire, sauf en cas de force majeure", dit-il le plus simplement du monde lors de son procès en comparution immédiate à Rouen, lundi 14 août 2017. Son casier judiciaire comporte neuf mentions pour vols, usage de stupéfiants et outrages. Il a de surcroît déjà connu la prison lors de précédentes condamnations. Pour le Ministère Public, "boire dans des conditions de mise en danger d'autrui est fortement condamnable", mais sa défense affirme que "le prévenu souhaite mettre toutes les chances de son côté pour retrouver une vie normale".
Compte tenu de son casier judiciaire chargé, le Tribunal le condamne à huit mois de prison dont quatre avec sursis, et à une mise à l'épreuve de deux ans.
A LIRE AUSSI.
Ivre, il avait pris le volant et tué une femme de 26 ans à Caen
Seine-Maritime : il fuit les policiers et se cache dans une ferme
Calvados : jugé deux fois pour des faits similaires en l'espace de quinze jours
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.