Revenue à la compétition en avril après une sanction de quinze mois, la Russe, actuellement 148e mondiale, s'était heurtée en mai au refus des organisateurs de Roland-Garros de lui accorder une "wild card". Ces derniers avaient jugé que cet avantage n'était pas conçu pour faciliter le retour de joueurs punis pour dopage.
Anticipant un nouvelle rebuffade à Wimbledon, la joueuse, âgée de 30 ans, avait décidé de s'engager dans les qualifications, auxquelles son classement mondial lui donnait accès grâce aux points accumulés dans ses premiers tournois. Elle avait notamment atteint les demi-finales de son épreuve de reprise, à Stuttgart. Mais une blessure à une cuisse l'avait contraint à renoncer.
"En accord avec notre politique passée, nous avons accordé une invitation à une ancienne championne de l'US Open (en 2006) qui en avait besoin pour entrer directement dans le tableau", ont déclaré les organisateurs.
La direction du tournoi a estimé que la suspension pour dopage, ayant été purgée, n'avait pas à entrer en compte dans l'attribution de la "wild card". Les organisateurs ont ajouté que Sharapova s'était portée volontaire pour parler de dopage à de jeunes joueurs.
Sans repères
En janvier 2016, lors de l'Open d'Australie, Sharapova avait été contrôlée positive au meldonium, un médicament détourné de son usage à des fins de dopage et placé sur la liste des produits interdit le 1er janvier de la même année.
La Russe, qui avait avoué ne pas avoir vérifié la composition de la nouvelle liste, avait d'abord été suspendue deux ans. La peine avait ensuite été réduite à quinze mois, ce qui lui avait permis de retrouver les courts dès le printemps.
Après son bon parcours à Stuttgart, elle a été rapidement éliminée aux tournois de Madrid et de Rome, où elle avait également été invitée.
Guérie de sa blessure à la cuisse, elle a repris la compétition début août à Stanford, où elle a gagné un match avant de renoncer à cause d'une douleur au bras. Elle a déclaré forfait pour les tournois de Cincinnati et Toronto et se présentera donc à Flushing Meadows sans beaucoup de repères.
L'US Open, dernier tournoi du Grand Chelem de la saison dont l'Allemande Angelique Kerber est la tenante du titre, débute le 28 août.
A LIRE AUSSI.
Roland-Garros: sans Williams ni Sharapova, une chance à saisir
Roland-Garros: la WTA "pas d'accord" avec le refus d'inviter Sharapova
Tennis: retour réussi pour Sharapova, déjà en demi-finale à Stuttgart
Serena Williams face à un nouveau défi: revenir au sommet après sa grossesse
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.