L'homme s'est décrit comme "hors contrôle" au moment des faits et s'est montré "très confus quant au mobile", a déclaré le procureur adjoint, Eric de Valroger, lors d'un point presse, répétant qu'un mobile terroriste est "totalement écarté".
Après avoir dit dans un premier temps qu'il avait pris "une quantité importante" de médicaments dimanche car il "envisageait de se suicider", "l'intéressé tient des propos incohérents", a poursuivi le magistrat, qui a fait état d'un "véritable délire de persécution" chez le conducteur, qui se pensait "suivi" et persuadé que "les gendarmes (enquêtaient) sur lui" avant les faits.
Un dépistage urinaire aux stupéfiants, qui doit être confirmé par une analyse sanguine, s'est révélé "positif" chez le suspect, qui s'est déclaré "très gros consommateur de produits stupéfiants" et a dit avoir commencé à en prendre "dès l'âge de neuf ans", selon M. de Valroger.
Le test d'alcoolémie auquel a été soumis cet homme, condamné en 2010 pour conduite en état alcoolique, s'est révélé négatif.
Agé de 32 ans, ce vigile "en arrêt depuis plusieurs mois après un accident de travail", a vu retenues contre lui notamment les qualifications judiciaires de "meurtre aggravé", "tentative de meurtre aggravé", "tentative de meurtre" et "conduite sous l'effet de stupéfiants", selon le procureur adjoint de Meaux. Il sera présenté mercredi devant un juge d'instruction.
Lundi peu après 20H00, cet homme est sorti de la route sur laquelle il roulait pour foncer sur la terrasse d'une pizzeria dans le village de Sept-Sorts, à une soixantaine de km à l'est de Paris, et venir s'encastrer dans le restaurant, tuant une adolescente de 12 ans.
Parmi les cinq victimes initialement déclarées en état d'urgence absolue, l'une d'entre elles, une femme de 44 ans, a encore son pronostic vital engagé, a déclaré le procureur adjoint. Sept autres personnes se trouvaient en état d'urgence relative et 25 autres ont été "impactées" psychologiquement.
A LIRE AUSSI.
L'assaillant d'Orly: un passé de violence ponctué de séjours en prison
Attentat "imminent" déjoué: le point sur l'enquête
L'assaillant du Louvre, en garde à vue à l'hôpital, pourrait être entendu dès dimanche
Calvados. Il cultive du cannabis dans sa chambre à des fins thérapeutiques
L'Arkansas maintient son calendrier d'exécutions malgré des revers
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.