La découverte fait froid dans le dos: une vingtaine de pics artisanaux ont été découverts dans une petite salle de convivialité du centre pénitentiaire de Condé sur Sarthe, près d'Alençon (Orne) samedi 12 août 2017, ainsi qu'un téléphone portable, du matériel informatique et des produits stupéfiants.
Sous scellés avant de rouvrir
La salle a alors été placée sous scellés, interdite d'accès à la population pénale, avant de finalement rouvrir lundi 14 août, "sans même faire des entretiens avec les détenus" dénonce le syndicat FO pénitentiaire, qui "craint pour la sécurité des surveillants".
Une fouille du bâtiment est demandée
Le syndicat, qui était opposé à l'ouverture des salles de convivialité, qu'il qualifie de "gourbi", dénonce "l'attitude de la direction du site qui selon lui préfère acheter la paix sociale". Alors que le centre pénitentiaire accueille des détenus très violents, radicalisés, le syndicat réclame une fouille complète du bâtiment, mais aussi la modification de "l'article 57" qui interdit actuellement la fouille des familles et des détenus, au parloir.
Écoutez Fred Echo, représentant du syndicat à Condé-sur-Sarthe :
[son 1]
A LIRE AUSSI.
Orne : agression au centre pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe, les surveillants portent plainte
Un surveillant agressé à coups de pic artisanal à Condé sur Sarthe
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.