L'USO Mondeville n'était pas franchement attendue par les observateurs cette saison. Une équipe renouvelée en grande partie à l'intersaison, un effectif jeune, des noms pas forcément connus : les Mondevillaises s'avançaient avec modestie et prudence. Après des victoires contre Charleville et surtout Tarbes, le statut de l'USOM commençait à changer. La prestation réalisée vendredi 7 octobre contre Montpellier ne fera qu'accentuer la tendance. En dépit de leur courte défaite (67-72), les coéquipières de KB Sharp ont produit un basket de grande qualité, en particulier durant les vingt premières minutes. "On a d'abord assisté à un match de très haut niveau, car la première mi-temps était vraiment très, très intéressante", soulignait ainsi Hervé Coudray à l'issue de la rencontre.
Parvenue à combler le retard
Parti sur des bases rythmées, le match a donné lieu à de belles empoignades. Usant parfaitement de ses atouts majeurs – les qualités athlétiques, l'enthousiasme, l'adresse extérieure de KB Sharp et Egle Sulciute – Mondeville a pris huit points d'avance, son plus gros écart du match, dans le premier quart (16-8, 6'). L'armada montpelliéraine, menées par une Edwige Lawson parfois impressionnante, est revenue progressivement mais difficilement dans le match (40-39, 20'). "En première mi-temps, on s'est fait balloter dans tous les sens", estime son entraîneur Valéry Demory. Secouées par leur coach dans le vestiaire, les Montpelliéraines ont imposé leur loi dans le troisième quart-temps en s'appuyant sur une meilleure défense et en profitant des erreurs mondevillaises (44-56, 28'). L'USOM est pourtant parvenu à combler son retard, grâce notamment à plusieurs paniers primés (64-66, 37'), mais les dernières minutes furent mieux gérées par les sudistes.
Confirmation attendue à Challes
"On peut être fières de notre performance, on les a fait douter jusqu'au bout, juge Ingrid Tanqueray. On a commis beaucoup d'erreurs et on les paye cash contre une équipe comme Montpellier. On a prouvé qu'on avait une équipe capable de rivaliser avec tout le monde. Je pense que personne ne nous attendait à ce niveau-là. Sur le papier, on n'est pas impressionnantes, il n'y a pas des noms qui font forcément rêver, mais la mayonnaise a pris." Reste à le confirmer chez une autre grosse équipe invaincue cette saison, Challes-les-Eaux, samedi 15 octobre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.