Grâce à ce succès, le Paris SG a pris 6 points en deux matches et pointe à la 2e place, devancé par Lyon uniquement au nombre de buts marqués (5 contre 6).
Pour les Bretons, qui avaient gagné à Metz (1-3) lors de la première journée, cette défaite les fait retomber à la 12e place.
L'En-Avant s'était juré de gâcher les grands débuts en Ligue 1 du prodige brésilien, diffusés dans 183 pays et entourés d'une ferveur rarement vue dans le championnat de France, tout autant en raison du talent du joueur que de la somme inédite - 222 millions d'euros - déboursée pour l'arracher à Barcelone.
Pendant 45 minutes, ils ont tenu bon mais Neymar a fini par prouver sa valeur, même si le premier but est venu d'un défenseur guingampais qui a marqué contre son camp (0-1, 52).
Ironie du sort, il s'agissait de Jordan Ikoko, l'arrière droit formé au Paris SG et souvent adversaire direct de Neymar dimanche soir qui a été fautif sur cette action, lui qui avait tweeté dans la matinée "Jour de match, pas de pression, que du plaisir !".
Mais Neymar, qui avait déjà délivré une passe parfaite à Marquinhos en première période, non convertie par le stoppeur, dont la tête puissante a heurté la transversale d'un Karl-Johan Johnsson archi-battu (35), a fini par poser son empreinte sur le match.
Un but, une passe décisive, 183 pays
Il a tout d'abord délivré une ouverture millimétrée pour Edinson Cavani, qui a conclu d'un plat du pied (0-2, 62), avant que l'Uruguayen ne lui rende la pareil d'un centre en retrait à la 82e (0-3).
Très concentrés et appliqués dans leur 4-3-3 où Neymar occupait le poste d'ailier gauche, les Parisiens n'ont quasiment rien laissé à leurs adversaires, hormis une frappe enroulée de Yannis Salibur à la 42e, après un corner joué en deux temps.
Pour le reste, Paris a maîtrisé sans trop de peine une équipe contre laquelle elle ne réussit pas toujours aussi bien, puisqu'elle ne comptait qu'une victoire sur les quatre dernières années au Roudourou.
Mais dans un stade qui a battu son record d'affluence, avec 18.378 spectateurs, le club de la capitale était comme galvanisé par l'arrivée de la plus belle recrue de son histoire, qui a bénéficié d'une très grande liberté dans le jeu.
Avec 128 ballons touchés, deuxième total derrière Marco Verratti, Neymar a déjà affiché ses prétentions comme nouveau leader de jeu.
Il a certes également beaucoup perdu de ballons mais, au fil des semaines, son entente avec ses coéquipiers allant grandissante, il devrait prendre une dimension encore supplémentaire au sein de l'équipe d'Emery.
A LIRE AUSSI.
Ligue 1: Monaco sèche Nice, Paris nouveau dauphin
Neymar "rêve plus grand" à Paris qu'à Barcelone
Ligue 1: Monaco et PSG, gare au nul ou à l'abstention
Ligue des champions: très compliqué pour Paris et Monaco
Ligue 1: Neymar à Guingamp, Nantes-OM à l'affiche de la 2e journée
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.