Avec 6 points, Marseille rejoint Lyon à la première place provisoire du classement, même si l'OL reste devant à la différence de but. Nantes demeure quant à lui en bas du classement avec zéro point en deux matches.
A cinq jours de son barrage aller en Ligue Europa, chez les Slovènes de Domzale, Rudi Garcia avait choisi de laisser Morgan Sanson sur le banc pour titulariser André Zambo Anguissa, derrière un trio offensif composé de Florian Thauvin, Valère Germain et Clinton Njie.
Souvent en manque de vitesse et de justesse dans les trente derniers mètres adverses, Marseille a longtemps buté sur la recrue roumaine Ciprian Tatarusanu dans les cages, qui a conquis la Beaujoire et écoeuré les Marseillais par ses nombreux arrêts.
Il a repoussé une frappe de Zambo Anguissa à l'entrée de la surface (5), une tête de Thauvin qui partait dans la lucarne (7) et une autre de Germain (34), alors que Thauvin avait gâché une belle remise en retrait de Njie en voyant son plat du pied s'envoler loin au-dessus de la transversale (26).
Tatarusanu a encore été bien placé sur un tir à ras de terre de Maxime Lopez (75), avant d'être soulagé de voir un but refusé à Thauvin pour hors-jeu, après un beau mouvement, et une tête d'Adil Rami frôler son poteau (84).
Il n'a malheureusement pas pu empêcher Ocampos, au deuxième poteau, d'ouvrir le score à la 86e (0-1).
Sala n'a pas la baraka
Nantes aurait encore pu arracher un nul méritoire si deux têtes d'Emiliano Sala n'avaient pas heurté la transversale (89), puis frôlé le poteau (90+1).
Un nul qui aurait eu d'autant plus de valeur que les Canaris ont été décimés par les blessures.
Après la déroute de son équipe à Lille (0-3), Claudio Ranieri avait déjà été contraint à bricoler juste avant le coup d'envoi un nouveau onze de départ après le forfait de dernière minute de l'arrière droit Leo Dubois.
Fidèle à son 4-4-2, le "Mister" a choisi une défense composée de quatre centraux, le Nigérian Chidozie Awaziem dépannant à droite et Koffi Djidji à gauche alors sur Lucas Lima, sur ce même côté, montait d'un cran.
Mais cette solution déjà précaire a encore été davantage mise à mal par une improbable série de blessures.
Nantes a en effet perdu le milieu Valentin Rongier, touché à l'épaule dès le premier quart d'heure, l'attaquant Yacine Bammou avant la 20e minute et le milieu suédois Alexander Kacaniklic cinq minutes plus tard, ces deux joueurs sur des ennuis musculaires.
Ayant déjà effectué ses trois changements, Nantes a vu son stoppeur brésilien Diego Carlos, lui aussi touché à l'épaule, disputer les vingt dernières minutes du match avec le bras collé au corps par un bandage.
Avant le but victorieux d'Ocampos, Steve Mandanda avait été obligé de s'employer sur une frappe aux vingt mètres de Bammou (6), et des tentatives à angle fermé d'Adrien Thomasson (56) et Diego Carlos (59).
Mais, au final, Marseille a remporté une victoire plutôt méritée et qui les place dans les meilleures conditions avant son rendez-vous européen.
Pour les Nantais, cette défaite est cruelle et une très mauvais affaire comptable mais la grinta affichée, totalement absente il y a une semaine dans le Nord, donnera sans doute des raisons d'espérer à Ranieri avant le déplacement à Troyes.
A LIRE AUSSI.
Football (Ligue 1) : Caen étrillé par Marseille (1-5) poursuit sa chute interminable vers la Ligue 2
Football (Ligue 1) : Naufrage de Caen face à Nantes et avenir en pointillés (0-2)
Ligue 1: sans Gomis, l'OM assure face à Rennes
Ligue 1: Marseille cartonne Lorient et met la pression sur Bordeaux
Ligue 1: Nice revient dans la course, Marseille se rassure sans Gomis
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.