Les douze membres du conseil ont ratifié à l'unanimité ce contrat lors d'une réunion spéciale sur les Jeux, rapprochant un peu plus la mégapole californienne de ses troisièmes JO.
C'est "l'accord d'une vie", a assuré le maire de Los Angeles Eric Garcetti à propos des termes négociés avec le CIO et annoncés fin juillet dans le but d'obtenir les JO de 2028 mais de céder ceux de 2024 à Paris.
Un accord tripartite doit encore être formellement signé entre le CIO, Paris et Los Angeles avant la validation le 13 septembre à Lima par la session du CIO de la double attribution.
"Cette opportunité est trop formidable, nous ne pouvions pas la laisser passer", a commenté le conseiller municipal Herb Wesson, ajoutant avec emphase: "Nous ferons les ajustements nécessaires pour faire de ces Jeux les plus réussis de l'histoire de l'Amérique".
Le CIO prévoit une dotation qui pourrait aller jusqu'à 2 milliards de dollars pour la Cité des Anges, davantage que l'enveloppe de 1,7 milliard promise à Paris pour 2024.
Los Angeles doit par ailleurs recevoir une avance de 180 millions de dollars pour financer pendant quatre ans de plus le Comité d'organisation des JO. La mégapole californienne doit aussi obtenir des fonds pour ses programmes sportifs pour la jeunesse.
Los Angeles a promis de tenir des Jeux moins dispendieux que ceux de Rio ou Sotchi, avec un budget de 5,3 milliards de dollars, et s'appuyant essentiellement sur des infrastructures existantes.
Avant le vote, plus de 50 athlètes se sont joints aux meneurs de la candidature de Los Angeles pour soutenir le projet.
"Les Jeux de Los Angeles" en 1984 "ont été le moment le plus formidable de ma vie", a notamment déclaré la légende de l'athlétisme Carl Lewis, lauréat de 9 médailles d'or olympiques.
"Je suis à présent entraîneur. Je suis si enthousiaste. Mon but est de faire pleurer les parents (des jeunes athlètes) comme les miens ont pleuré" de joie aux JO de LA.
Lors d'une conférence de presse pour annoncer la ratification du contrat de ville hôte, des militants ont toutefois interrompu les discours à de nombreuses reprises, scandant "des maisons, pas des Jeux", allusion à la grave crise du logement et à l'envolée du nombre de sans-abris à Los Angeles.
Le budget des Jeux ne comprend toutefois que de l'argent privé et les contribuables ne seraient mis à contribution qu'en cas de sérieux dépassements.
D'après une récente étude de l'université Loyola Marymount, 83% des habitants de la mégapole californienne soutiennent l'idée de tenir les Jeux à LA dans onze ans.
A LIRE AUSSI.
JO: Paris reste concentré sur 2024, Los Angeles ouvre la porte à 2028
JO-24/2028: entre Paris et Los Angeles, les Jeux sont presque faits
JO: Los Angeles fait un pas de plus vers 2028
JO-2024: entre Paris et Los Angeles, vers une course à deux vainqueurs
JO: l'heure du grand oral pour Paris et Los Angeles pour 2024... et 2028?
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.