"Ce sont sept personnes et un guide qui sont coincés dans une grotte, les cuves de Sassenage, suite à la montée des eaux due aux averses qui arrosent la zone" depuis plusieurs heures, a déclaré à l'AFP l'adjudant-chef Jérôme Ligonnière, au poste de commandement de crise des pompiers de l'Isère.
Cette grotte ouverte au public et située tout près de Grenoble comprend un parcours aménagé pour les piétons et des circuits possibles dans les profondeurs pour y faire de la spéléologie.
Selon les premiers éléments à la disposition des sauveteurs, il n'y aurait pas de blessé au sein du groupe.
Le circuit "devait durer deux heures, avec un horaire de sortie prévu. Quand l'horaire a été dépassé, un conseiller spéléo a appelé pour déclencher les secours, vers 14H00", a expliqué M. Ligonnière.
"Ce sont des vacancier adultes, français et étrangers, qui sont encadrés par un guide professionnel qui connaît très, très bien +les cuves+ et qui parle anglais", a précisé à l'AFP le responsable de la plateforme organisatrice de cette sortie. "Il n'y avait pas tellement de pluies annoncées par Météo-France", a-t-il relevé.
Le "plan spéléo" a été déployé par la préfecture de l'Isère et une quarantaine de secouristes (gendarmes, CRS, pompiers, plongeurs, spéléologues...) étaient mobilisés sur place.
A LIRE AUSSI.
Les secrets des mains de la Préhistoire en Europe
Simon Coencas, le dernier aventurier de la grotte de Lascaux
L'homme de Néandertal était bien cannibale
A Melilla la nuit, des enfants font le "riski" vers l'Europe
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.