Vendredi matin, une source au sein de l'ancien club de l'attaquant brésilien, le FC Barcelone, a déclaré à l'AFP que "le Barça a reçu et encaissé le chèque et par conséquent à partir de maintenant il met en route les démarches de transfert" du joueur.
Contactée par l'AFP, une porte-parole de la Fédération espagnole (RFEF) a déclaré que, dès que le Barça transmettrait son feu vert, la délivrance du Certificat international de transfert (CIT) de Neymar serait "immédiate".
Jusque-là, le Barça refusait de donner à la RFEF ce signal pour l'émission du CIT, nécessaire pour que le contrat du joueur soit homologué par les instances du football français. Le Barça disait attendre que l'argent de la gigantesque clause libératoire de Neymar, 222 millions d'euros, ait été viré sur son compte en banque pour autoriser la transmission de ce document.
Encore plusieurs étapes
Logiquement, le CIT va donc rapidement être transmis par la Fédération espagnole à son homologue française, la FFF, qui l'avait relancée mercredi à ce sujet. Ce n'est qu'une fois qu'il aura été reçu par la "3F" que le contrat liant Neymar au PSG pour les cinq prochaines saisons pourra être homologué par la Ligue (LFP), et que le joueur pourra disputer les compétitions organisées par cette dernière, au premier rang desquels la Ligue 1.
L'ailier de 25 ans sera donc, sauf coup de théâtre, disponible pour jouer dimanche contre Guingamp, une semaine après avoir été présenté en grande pompe au Parc des Princes.
Vu le retentissement mondial du transfert de Neymar, devenu le joueur le plus cher du monde et le deuxième mieux payé, c'est un sacré événement que s'apprête donc à vivre le stade du Roudourou et ses 17.000 places, qui ont déjà toutes été vendues.
La présence de Neymar est une excellente nouvelle pour le PSG et ses supporters, pour les diffuseurs de la rencontre, les instances du football français et aussi pour les spectateurs bretons qui ont pris leur billet pour la rencontre.
'Beaucoup de fierté'
Même le président de Guingamp, Bertrand Desplat, s'est réjoui de cette présence annoncée. Interrogé par le quotidien Le Télégramme, le premier jeudi soir à avoir affirmé que le CIT de 'Ney' était sur le point d'être délivré, Desplat a expliqué ressentir "beaucoup de fierté pour le club" d'être "au milieu de cette actualité".
Les seuls à ne pas se réjouir de la présence de Neymar seront peut-être les défenseurs guingampais, qui risquent de passer 90 minutes stressantes à surveiller la nouvelle merveille du championnat de France, ses dribbles inarrêtables et ses éclairs de génie.
Côté Barcelone, le gigantesque transfert de fonds n'est pas une information anodine au moment où le club tente d'enrôler, pour remplacer Neymar, le Brésilien Philippe Coutinho et le Français Ousmane Dembélé. Or, leurs clubs respectifs, Liverpool et le Borussia Dortmund, se montrent très gourmands en indemnités de transfert.
Pour le PSG, la question la plus pressante est désormais de savoir comment jouer avec Neymar. En 4-3-3, comme la saison dernière, ce qui pousserait l'Allemand Julian Draxler sur le banc? En 4-2-3-1, schéma de jeu apprécié par Unai Emery mais offrant peut-être moins de garanties défensives?
Quel que soit le plan de jeu, la première apparition de Neymar sous le maillot parisien sera en tout cas un événement qui devrait profiter d'une vaste répercussion dans le monde. Sauf nouveau contre-temps, Guingamp aussi. Même si, comme l'a rappelé Bertrand Desplat dans Le Télégramme: "Il ne faut pas se prendre pour ce qu'on n'est pas ou voler la vedette à celui qui la mérite".
A LIRE AUSSI.
Transfert: la France attend Neymar, l'Espagne gronde
Neymar "rêve plus grand" à Paris qu'à Barcelone
FC Barcelone: Neymar, le jour du départ
La Liga rejette le chèque de Neymar, retardant son transfert
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.