Alors que la nuit était bien avancée sur l'agglomération montréalaise, un jeune gaucher, casquette blanche à l'envers, a fait tomber son idole, l'Espagnol Rafael Nadal, dans un match fou.
Le Majorquin qui n'était plus qu'à deux victoires pour espérer redevenir lundi numéro un mondial, a pourtant fait un bon match mais Shapovalov réussissait des coups improbables.
Le Canadien s'est donc offert un quart de finale, son premier dans un tournoi de l'ATP, en battant la tête de série numéro un en trois sets 3-6, 6-4 et 7-6 (7/4).
Sans complexe, comme la veille quand il avait battu déjà une autre de ses idoles, l'Argentin Juan Martin Del Potro, le Canadien a livré une partie pleine de culot pour un joueur pointant au 143e rang mondial mais assuré de faire un bond de plus de 20 places.
"Merci, merci à tous, c'est dur de parler maintenant. Je n'aurais pas pu le faire sans vous", a-t-il lancé à la foule en délire au micro du stade à peine le match terminé.
Vendredi, le joueur qui avait reçu une invitation de sa fédération pour intégrer le tableau principal du Masters 1000 de Montréal, affrontera en quart le Français Adrian Mannarino.
A 29 ans, le Français disputera aussi son premier quart de Masters 1000 et ne compte pas s'excuser vendredi si la victoire était au bout du match comme il l'avait fait mercredi après avoir battu un autre Canadien, le 10e mondial Milos Raonic, handicapé par un poignet gauche douloureux.
Mannarino, seul Français
A 29 ans, Adrian Mannarino, 42e mondial, a battu jeudi le Sud-Coréen de 21 ans Hyeon Chung (56e) en deux sets 6-3, 6-3 après avoir pris le service de son adversaire au début de chacune des deux manches sans être inquiété par la suite.
Mannarino sera donc le seul Français au stade des quarts après la défaite de Gaël Monfils face à Roberto Bautista Agut, tête de série N.12 (4-6, 7-6 (7/5) et 7-6 (7/2)).
Pour le Parisien, les trop longues rencontres des deux tours précédents ont eu raison de sa fraîcheur physique. Pourtant, face à un adversaire qui ne l'avait jamais battu, ni même pris un set lors de leurs trois précédentes confrontations, le Français avait pris le jeu à son compte d'entrée, gagnant le premier set.
Les mains régulièrement sur les genoux pour tenter de récupérer entre les points, Monfils a vu son jeu se déliter. Après un sursaut en fin de partie, se procurant même trois balles de match, il s'inclinait au jeu décisif du troisième set.
En dépit de fautes inhabituelles, le Suisse Roger Federer, tête de série N.2 a, pour la 17e fois en carrière pour aucune défaite, battu l'Espagnol David Ferrer, en abandonnant au passage un set, le premier depuis le 14 juin et sa défaite face à Tommy Haas à Stuttgart.
"On ne peut pas gagner tous les sets et tous les matches qu'on joue", a fait valoir le Bâlois en affirmant malgré cela être "très content car je sais que je peux jouer beaucoup mieux".
Souvent excédé par son jeu, Federer a manifesté quelques gestes d'humeur avant de prendre le dessus sur l'Espagnol 4-6, 6-4 et 6-2 au terme d'une rencontre de près de deux heures et de filer en quart contre Bautista Agut.
L'Allemand Alexander Zverev, 20 ans, retrouvera vendredi en quart le Sud-Africain Kevin Anderson qu'il vient de battre dimanche dernier à Washington pour gagner son quatrième titre depuis le début de l'année.
Dans le dernier quart le Néerlandais Robin Haase(52e) rencontrera l'Argentin Diego Schwartzman (36e) qui a battu le jeune Américain Jared Donaldson (66e mondial à 20 ans) tombeur successivement des Français Lucas Pouille et Benoît Paire.
A LIRE AUSSI.
Wimbledon: le Big Four à l'heure au rendez-vous du "Manic Monday"
Tennis: Federer remonte à la 3e place à l'ATP, Tsonga sort du top 10
Wimbledon: Tsonga revit la même mésaventure qu'à Roland-Garros
Open d'Australie: Monfils éliminé par Nadal en huitièmes de finale
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.