Le Groupe de plongeurs-démineurs (GPD) de la Manche a procédé à plusieurs opérations de neutralisation d'engins explosifs sur la façade maritime Manche - mer du Nord du 1er au 10 août 2017.
- mardi 1er août 2017 : sur la plage de Surtainville (Manche) le GPD de la Manche a détruit un obus de 81 mm, découvert le 28 juillet dernier, représentant 1.7 kg d'équivalent TNT ;
- lundi 7 août 2017 : au large de Courseulles-sur-Mer (Courseulles), à environ 2 nautiques (3,7 km), les plongeurs-démineurs de la Marine nationale ont neutralisé à 12 mètres de profondeur une mine allemande de type LMB découverte le jour même, représentant 900 kg d'équivalent TNT ;
- mardi 8 août 2017 : au large du Havre (Seine-Maritime), la destruction d'une mine allemande de type LMB, découverte le 26 juillet 2017 a été effectuée par le GPD Manche. Il est intervenu à environ 10 nautiques (18.5 km) et à 23 mètres de profondeur. La mine LMB représentait 900 kg d'équivalent TNT ;
Le même jour, il est intervenu sur la plage de Sainte-Adresse (Seine-Maritime) afin de détruire une grenade, représentant 0.2 kg d'équivalent TNT ;
- mercredi 9 août 2017 : les plongeurs-démineurs de la Marine nationale sont intervenus sur la plage de Surtainville (Manche), afin de neutraliser 3 obus de mortier de 81 mm découverts la veille, représentant 2.7 kg d'équivalent TNT.
476 engins neutralisés depuis de début de l'année
Depuis le 1er janvier 2017, les plongeurs-démineurs de la Manche ont neutralisé dans la zone Manche - mer du Nord, 476 engins explosifs soit 10 753 kg d'équivalent TNT.
Quelles consignes de sécurité lors de la découverte d'un engin explosif ?
La préfecture maritime rappelle que toute personne ayant découvert un engin suspect à obligation de le signaler sans délai et doit respecter certaines règles de sécurité :
· considérer l'engin comme dangereux et s'en tenir éloigné ;
· éviter les manipulations et tout choc ;
· signaler immédiatement aux autorités compétentes (gendarmerie, commissariat de police, mairie, CROSS)
· si l'engin est remonté à bord d'un navire : se tenir éloigné des autres navires, ne pas se rapprocher du rivage, ne pas pénétrer dans un port et attendre les consignes des spécialistes, voire l'arrivée d'une équipe d'intervention.
· si l'engin est immergé : relever les coordonnées géographiques du point d'immersion et si possible baliser le point de mouillage.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Et les poissons? Qu'en fait-on après il doit y en avoir des milliers de morts?