Le lundi 10 octobre, l'Autorité de la concurrence a publié un communiqué concernant son autorisation, sous deux conditions, de rachat de la coopérative Elle-et-Vire, spécialisée dans les produits laitiers et le cidre, par le groupe coopératif Agrial.
Les conditions sont les suivantes :
- Pour éviter un "renforcement de sa position dominante" sur le secteur du cidre, Agrial devra céder les deux cidreries (Cidres Dujardin) qu'elle avait déjà achetées en 2009 à Elle-et-Vire.
- Agrial s'est aussi engagé "à ne pas conditionner" la collecte des produits auprès de ses adhérents "à une obligation d'achat préalable des produits qu'elle distribue" (alimentation animale, engrais, semences, pesticides).
L'Autorité de la concurrence a précisé que "C'est la première fois que l'Autorité a été amenée à autoriser une opération de concentration entre coopératives agricoles sous réserve d'engagements".
Agrial est la Sixième plus importante coopérative agricole en France. Son chiffre d'affaires en 2011 devrait atteindre 2,3 milliards d'euros. Agrial est présente dans les légumes (salades en sachet Florette), les boissons, la volaille et le lait.
La coopérative Elle-et-Vire est implantée en Normandie. Elle est spécialisée dans la collecte de lait et les activités cidricoles. En 2009, elle avait vendu deux cidreries, situées sur les communes de Condé-sur-Vire (Manche) et Cahagnes (Calvados).
Ces deux entités doivent être revendues par Agrial.
La semaine dernière le groupe agroalimentaire à capitaux familiaux Senoble avait annoncé son projet de filialiser son activité de production de yaourts et de produits laitiers frais sous marque de distributeur et d'ouvrir le capital de la nouvelle entité à Agrial.
La nouvelle société, baptisée Senegral, doit être détenue à parts égales par les deux partenaires.
Source: AFP
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.