"Cette reprise concerne tant la clientèle résidente qu'étrangère", souligne l'Institut national de la statistique et des études économiques, dans une note publiée mardi.
Affectée par les conséquences des attentats de Paris en novembre 2015 et de Nice en juillet 2016, la fréquentation touristique avait commencé à se redresser en France au quatrième trimestre de l'an dernier (nuitées en hausse de 3,9% sur un an), puis au premier trimestre 2017 (+1,1%).
Cette amélioration s'est accélérée au printemps, d'après les chiffres de l'Insee, qui prennent en compte les nuitées dans les hébergements collectifs touristiques (hôtels, campings, résidences de tourisme, villages de vacances, etc.) en France métropolitaine.
La "progression est bien plus vive que celles des deux trimestres précédents et fait plus que compenser le net repli enregistré un an plus tôt (-5,3%) durant la période post attentats".
L'Insee enregistre 107,1 millions de nuitées au deuxième trimestre de cette année et souligne que "le nombre de nuitées dépasse de plus de 4% celui du deuxième trimestre 2015".
"La hausse est particulièrement marquée dans l'agglomération parisienne (+12,6% dans les hôtels et +27,6% dans les autres hébergements touristiques). De plus, la fréquentation des campings en début de saison atteint un record historique (+18,7%)", souligne l'institut des statistiques.
"Le mois d'avril a été exceptionnel, grâce à un calendrier scolaire favorable" alors qu'en juin, "les très bonnes conditions météorologiques ont bénéficié au tourisme, notamment sur le littoral", analyse l'Insee.
Le ministre du Tourisme, Jean-Yves Le Drian, avait affirmé en juillet que "la France pourrait atteindre 88 à 89 millions de touristes étrangers en 2017, soit une hausse de 5 à 6% par rapport à 2016".
Le gouvernement se fixe l'objectif ambitieux d'accueillir 100 millions de visiteurs étrangers en France en 2020.
A LIRE AUSSI.
Les attentats ont fait perdre 1,5 million de touristes à Paris
France: un an après les attentats, la note salée pour le tourisme
L'Insee optimiste pour la croissance sur la fin du quinquennat
La croissance n'a que légèrement rebondi au troisième trimestre
La croissance française n'a que légèrement rebondi au 3e trimestre
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.