. Neymar fait gagner Paris (sans jouer)
Bien sûr, Amiens disputait au Parc des Princes le premier match de Ligue 1 de son histoire, Edinson Cavani a déjà ouvert son compteur but lors du succès parisien (2-0) et la recrue Dani Alves a été plutôt en verve (une passe décisive). Mais, samedi au Parc des Princes, l'essentiel n'était vraiment pas sur la pelouse. Il portait un bandana noir, un pantalon troué et a suivi le match depuis les tribunes.
C'était en effet le Brésilien Neymar, présenté en grande pompe par son club, qui a une nouvelle fois focalisé l'attention samedi au Parc.
Il faudra toutefois patienter pour voir à l'oeuvre le magicien brésilien - et joueur le plus cher de l'histoire. La LFP "a envoyé la demande à la Fédération espagnole jeudi soir" pour un Certificat international de transfert (CIT) et cette dernière "a sept jours pour répondre", a expliqué samedi sur BeIn Sports le directeur général de la Ligue, Didier Quillot, qui "espère que les choses vont être rapidement réglées" et "que Neymar pourra jouer contre Guingamp au Roudourou la semaine prochaine".
. A Lyon, Lacazette déjà oublié?
A Lyon, en revanche, les recrues majeures de l'été ont pu débuter: le Brésilien Marcelo Guedes était titulaire en défense, les recrues offensives Bertrand Traoré et Mariano Diaz l'étaient en attaque.
Et si Traoré s'est signalé en provoquant un penalty transformé par le nouveau capitaine, Nabil Fekir (59e s.p., avant un doublé en fin de match 90e), c'est Diaz qui s'est montré sous son meilleur jour en inscrivant un doublé (23e, 62e), permettant à l'OL de s'imposer face au promu Strasbourg (4-0).
Des débuts idéaux pour le Dominicain, arrivé du Real Madrid pour faire oublier l'ancien chouchou du Parc OL, Alexandre Lacazette, parti à Arsenal contre une indemnité de 60 millions d'euros.
L'OL, qui a aussi perdu son capitaine Maxime Gonalons (AS Rome), Mathieu Valbuena (Fenerbahce) et surtout Corentin Tolisso (Bayern Munich), profite de ces débuts parfaits pour prendre la tête provisoire de la Ligue 1, devant Paris et devant le champion en titre Monaco, vainqueur difficile de Toulouse vendredi soir (3-2).
. Nice victime des Verts, Montpellier pour 'Loulou'
A quelques kilomètres du Parc OL, c'est le troisième du dernier championnat qui a chuté: Nice a perdu à Saint-Etienne, sur un but de l'ancien Angevin Jonathan Bamba dès la 4e minute (1-0). Les Stéphanois débutent ainsi de la meilleure des manières l'ère Oscar Garcia, entraîneur espagnol appelé à la rescousse pour succéder à Christophe Galtier, qui entraînait les Verts depuis 2009.
De son côté, Montpellier n'a pas raté son dernier hommage à son emblématique président, Louis Nicollin. Tifo à l'effigie du truculent homme d'affaires, décédé fin juin à 74 ans, maillot noir floqué au nom de "Loulou", émouvantes salves d'applaudissements à la 74e minute du match... Et victoire étriquée, 1-0 face à Caen sur un but du Pailladin historique (depuis 2007) Souleymane Camara (59e).
Enfin les deux autres matches de la soirée ont vu Rennes faire match nul à Troyes (1-1) et Guingamp s'imposer à Metz (3-1). Dimanche, Marseille tentera de bien lancer sa saison face à Dijon tandis que son ancien entraîneur, Marcelo Bielsa, fera son grand retour sur les bancs de Ligue 1, à Lille où il affrontera un autre entraîneur prestigieux, le néo-Nantais Claudio Ranieri.
Résultats de la 1re journée de la Ligue 1 de football:
vendredi
Monaco - Toulouse 3 - 2
samedi
Paris SG - Amiens 2 - 0
Saint-Etienne - Nice 1 - 0
Montpellier - Caen 1 - 0
Lyon - Strasbourg 4 - 0
Metz - Guingamp 1 - 3
Troyes - Rennes 1 - 1
dimanche
(15h00) Lille - Nantes
(17h00) Angers - Bordeaux
(21h00) Marseille - Dijon
A LIRE AUSSI.
Ligue 1: Lyon corrige Marseille, Monaco toujours injouable
Ligue 1: Monaco freiné par les Verts, de l'oxygène pour Lyon et Genesio
Ligue 1: Monaco freiné par les Verts, de l'oxygène pour Lyon et Genesio
Ligue 1: duel d'Européens entre Lyon et Monaco, Paris au coin du bois
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.