" C'est une très grosse affaire ", insiste Daniel Bourgard, le directeur de la Police Judiciaire (PJ) de Seine-Maritime. Une affaire révélée suite à la saisie samedi 29 juillet 2017 au Havre de cocaïne dans des conteneurs. Police et Douane ont travaillé ensemble sur cette enquête, les premiers saisissant 459 kilos (une quantité qui pour l'heure ne peut pas être rattachée formellement à l'affaire) et les seconds 461 kilos.
Des saisies avaient également été réalisées en juillet lors d'opérations de contrôles sur le port havrais (278 kilos début juillet découverts par la Douane et 119 kilos saisis fin juillet par la PJ). Au total, c'est donc 1,3 tonne de cocaïne qui ne s'est pas retrouvée à la vente. La valeur de la marchandise est estimée à 35 millions d'euros. Pour Daniel Bourgard, il ne s'agit évidemment pas de petite délinquance :
Daniel Bourgard, directeur de la PJ76
Dans cette affaire, neuf personnes ont été arrêtées et au final huit vont être poursuives par la justice. Une bande havraise avec un docker (mis en examen mais laissé en liberté sous contrôle judiciaire) et deux individus connus de la justice. Ils avaient déjà été condamnés en 2015 pour une affaire de stupéfiants. Des profils très différents comme le confirme François Gosselin, le procureur du Havre :
François Gosselin, procureur du Havre
Parmi les chefs d'accusations pour les mises en examen : importation de stupéfiants en bande organisée (peine maximale encourue : 30 ans), acquisition et transport de stupéfiants ainsi que participation à une association de malfaiteurs (peine maximale encourue : 10 ans).
En cinq ans, c'est la cinquième équipe locale à être démantelée sur le port et à tomber pour trafic de drogue au Havre.
A LIRE AUSSI.
Plus de 800 kilos de cocaïne saisies sur le port du Havre
Le Havre : des dockers interpellés dans une affaire de trafic de cocaïne
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.