Le port du Havre va devoir convaincre et s'imposer pour faire face à la création du canal Seine-Nord. Ce dernier représente un investissement de deux milliards d'euros alors que l'Etat ne s'est engagé que sur 300 millions d'euros en faveur du développement de l'axe Seine au cours des prochaines années (une annonce faite par le précédent gouvernement). Le canal Seine-Nord doit relier les ports du Nord de l'Europe au bassin parisien. Les autorités espèrent ainsi réduire le trafic routier entre l'Europe du Nord et la France.
Des investissements pour être en concurrence avec le canal Seine-Nord
Au Havre, on s'inquiète de ce nouvel axe. Rotterdam, Anvers et Hambourg pourraient se développer encore plus, ayant encore plus de possibilités pour faire voyager leurs marchandises. Au Havre, on espère donc des investissements forts pour permettre une concurrence "loyale".
Parmi les pistes de travail : développer la navigabilité de la Seine, ce canal naturel, et améliorer la desserte ferroviaire en la connectant directement à Port2000. Le complexe industrialo-portuaire du Havre représente toute de même 32 000 emplois dont 14 4000 dans le seul secteur maritime et portuaire.
Le complexe industrialo-portuaire du Havre : 32 000 emplois
Pour se faire entendre lors des Assises de la mobilité à la rentrée 2017, Jean-Paul Lecoq, député de Seine-Maritime et ancien maire de Gonfreville-L'Orcher, a demandé une audience auprès d'Édouard Philippe, le Premier ministre et ancien maire du Havre, pour qu'il reçoive une délégation d'élus de la région havraise.
• BONUS : le reportage Tendance Ouest :
L'avenir du port du Havre face au canal Seine-Nord
A LIRE AUSSI.
Grève au port du Havre: un accord direction-CGT sur l'accueil des paquebots
La Région Normandie joue la carte de l'Europe
Bernard Cazeneuve rassure sur l'engagement de l'État à Rouen et sur l'Axe Seine
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.