Le renfort pour les trois prochaines saisons de Barguil place la formation bretonne, qui évolue en deuxième division (continental pro) et dépend d'invitations pour les plus grandes courses, en position de force. Surtout par rapport à ses rivales du même échelon auxquelles devrait s'ajouter un nouveau groupe monté par l'ancien coureur Jérôme Pineau.
En trois semaines de juillet, Barguil a justifié les éloges qui ont accompagné son début de carrière. Vainqueur du Tour de l'Avenir en 20l2, il avait gagné deux étapes de la Vuelta dès sa première saison professionnelle et son premier grand tour avant de connaître divers contre-temps et devoir patienter.
Ses succès d'étape à Foix, le 14 juillet, puis au sommet de l'Izoard, son maillot à pois du meilleur grimpeur, ont changé la donne dans le Tour. Et modifié sa perspective d'avenir.
Chez Sunweb, le jeune Breton (25 ans) avait encore une année de contrat. Mais il devait tenir compte de la montée en puissance du Néerlandais Tom Dumoulin, vainqueur du Giro en mai et probablement appelé à être l'un des favoris du Tour de France 2018.
Retour aux sources
Le Morbihannais, convoité par plusieurs équipes, a tranché en faveur de Fortuneo dirigé par Emmanuel Hubert. Comme un retour aux origines pour lui qui avait fait ses premiers tours de roue dans le peloton professionnel en tant que stagiaire dans cette formation (Bretagne-Schuller à l'époque).
"J'ai observé la montée en puissance de l'équipe ces dernières années, a déclaré Barguil. Emmanuel Hubert a l'ambition de faire encore grandir l'équipe avec un projet que je trouve excitant, consistant à aller chercher des résultats dans les plus grandes courses internationales, en conservant cet état d'esprit familial".
"Emmanuel a compris comment je souhaitais fonctionner à l'image de ce que j'ai pu faire sur le dernier Tour de France: laisser parler mon tempérament naturel d'attaquant", a estimé le coureur. "Par ailleurs, en rejoignant Fortuneo-Oscaro, j'intègre une équipe à l'ADN breton. Inutile de dire que cela compte beaucoup également ! Dans la continuité de ma carrière, je souhaitais un retour aux sources".
"Warren va pouvoir compter sur toute l'envie et la force collective d'une équipe qui attend depuis longtemps de soutenir un leader fort, capable de gagner les plus grandes courses au niveau international", a renchéri le manager du groupe.
"Un tel projet sportif nécessite forcément que nous renforcions certains compartiments du jeu, c'est ce que nous faisons avec les arrivées (encadrement, coureurs) annoncées et à venir. Ce projet, nous le bâtissons avec nos sponsors qui veulent de grandes victoires, comme ils le font dans leur business", a ajouté Emmanuel Hubert qui a promis d'autres arrivées de coureurs évoluant en première division.
Moinard (35 ans) en est le premier élément. Le coureur originaire de la Manche a passé sept années chez BMC. Avec, pour fait d'armes principal, d'avoir été l'équipier de Cadel Evans lors de la victoire de l'Australien dans le Tour 2011.
A LIRE AUSSI.
Cyclisme/Transfert: Barguil chez Fortuneo en 2018
Critérium de Lisieux: les stars du Tour de France ont rendez-vous en Normandie
Tour de France: Froome maîtrise l'alerte dans la 15e étape
Tour de France 2017: le peloton est connu
Tour de France: Barguil un feu d'artifice lors de la 13e étape
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.