Les travaux de démontage du barrage de Candol, à Saint-Lô (Manche), ont débuté lundi 17 juillet 2017. Mardi 1er août 2017, il ne reste plus aucune traces de la micro-centrale, de la turbine de l'usine hydroélectrique, du barrage et du canal d'amenée.
L'ensemble de l'ouvrage a été détruit pour laisser la place à une "plage" de terre.
Un nouveau paysage à Candol
Des dizaines de véhicules circulent chaque jours sur le pont de Candol, un axe très fréquenté qui relie Saint-Lô (Manche) à Villedieu-les-Poëles (Manche). Les usagers connaissaient par coeur le bloc gris de l'usine hydroélectrique et le barrage qui fendait la Vire. Depuis quelques jours, ils découvrent un nouveau paysage.
L'objectif affiché par la Fédération Départementale de la Pêche (50) est de retrouver une circulation libre de l'eau pour éviter son réchauffement et retrouver l'habitat aquatique d'origine.
Les berges ont été modifiées et permettent un accès facile à la rivière pour les habitués, les promeneurs, les pêcheurs et les rêveurs.
La plupart des poissons migrateurs sont présents à Candol, comme la saumon atlantique, la truite de mer, l'anguille ou la lamproie marine.
ARCHIVES VIDEO
La Vire en crue à Candol (Manche), le 10 mars 2016.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.