. Dani Alves (Paris SG)
Un match officiel, un but, une passe décisive, un titre, et élu homme du match: le Brésilien a frappé un grand coup au Trophée des Champions, remporté face à Monaco (2-1) samedi à Tanger. Il a ainsi décroché son 35e trophée (dont 32 en club). Cet arrière droit ultra-offensif, au point d'avoir été carrément titularisé en ailier samedi, est venu apporter sa fraîcheur au club parisien, avec une personnalité joviale et fédératrice, même si le PSG compte surtout sur son expérience et sa rage de vaincre pour franchir un nouveau cap. "Je suis venu ici pour lutter, pour essayer de rendre ce club meilleur", a-t-il rappelé.
. Mario Balotelli (Nice)
L'attaquant controversé s'est relancé au Gym en atteignant son meilleur total de buts en championnat en une saison (15 buts en 23 matches de L1), décisif dans des matches de prestige (Marseille, Monaco, Paris). L'Italien de 26 ans, qui a prolongé son contrat d'un an, est resté à Nice afin d'avoir des chances de revenir en sélection et de disputer la Coupe du monde. Il a récolté 6 cartons jaunes et deux rouges (dont un annulé) la saison dernière en L1: "Balo" squattera-t-il autant la rubrique disciplinaire cette saison ? Il a en tous les cas connu un premier contre-temps pour attaquer la saison puisqu'il s'est blessé lors du match aller de l'entrée en lice en tour préliminaire de C1, et sera forfait plusieurs semaines...
. Edinson Cavani (Paris SG)
Sacré meilleur buteur (35 réalisations) et élu meilleur joueur de la saison dernière en L1, l'Uruguayen a surmonté les procès en maladresse et dignement succédé à Zlatan Ibrahimovic à la pointe de l'attaque parisienne, avec des stats proches de Messi et Cristiano (41 buts en 42 matches de club toutes compétitions confondues). Contrat rempli même si, à 30 ans, il doit désormais confirmer et contribuer à ramener le titre national à Paris, mais aussi à enfin atteindre le dernier carré de la Ligue des champions.
. Radamel Falcao (Monaco)
Le capitaine de Monaco sort de sa première saison pleine depuis 2012-2013, avec 21 buts en L1 et une belle symbiose avec la jeunesse triomphante de la génération Mbappé, dans un rôle de fer de lance avisé. Arrivera-t-il à maintenir son rythme et son enthousiasme alors que l'ASM semble se dégarnir en laissant partir certaines de ses pépites ? "C'est vrai que des joueurs importants sont partis cet été, mais Monaco a acheté des joueurs de grande qualité et j'espère que tous seront à 100% pour faire comme l'année dernière ou peut-être mieux encore", avait-il avancé vendredi dernier, à la veille du Trophée des Champions.
. Dimitri Payet (Marseille)
A 30 ans, Payet entame une saison capitale dans sa carrière, avec la Coupe du monde au bout. Capitale, car sa place de titulaire en équipe de France est guignée par la nouvelle génération (Lemar, Mbappé...). Revenu à Marseille en janvier, auteur d'une deuxième partie de saison correcte sans être éblouissante, "Dim" est attendu au niveau statistique. D'autant qu'il est le nouveau capitaine de l'équipe. "C'est un des leaders de l'OM et de l'équipe de France, a expliqué son entraîneur Rudi Garcia la semaine dernière. Je l'ai eu avec moi à Lille. J'ai retrouvé quelqu'un de motivé, je l'ai vu à l'oeuvre dans le vestiaire. Il a déjà joué un rôle de capitaine (sans avoir le brassard, ndlr) durant les six derniers mois. Dimitri a les épaules pour gérer cette responsabilité".
A LIRE AUSSI.
Trophée des champions: Monaco-PSG, un 1er titre pour la route
Ligue des champions: Monaco victime de la magie noire et blanche
Ligue des champions: mission impossible à Turin pour Monaco
Ligue des champions: pas de miracle pour Monaco, la Juventus en finale
Equipe de France: coup de jeune sur les Bleus avec Mbappé et les autres
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.