Jacques Tuset est tombé dans le grand bain de la natation dès l'âge de 8 ans, en 1972. Depuis, ce Montpelliérain de 54 ans a réalisé bon nombre de défis aquatiques. Le prochain, mercredi 2 août 2017 : "s'évader" de l'île du Large de Saint-Marcouf pour rejoindre à la nage Quinéville (Manche).
21 îles-prison visitées
Car après Alcatraz/San Francisco en 2000 et le Château d'If à Marseille en 2003, ce nageur de l'extrême a décidé de relier toutes les îles-prisons du monde à la terre ferme. Il en a déjà "visité" 21, sur une cinquantaine recensée. Son défi coïncide avec une cause : il nage au profit d'une maladie orpheline, la choroïdérémie, qui prive peu à peu ceux qui en sont atteints de la vue. "J'apparente cette maladie au prisonnier, au fond de sa cellule dans le noir. Ces évasions à la nage, c'est une forme de liberté retrouvée".
Pour les bénévoles de Saint-Marcouf
Mercredi 2 août 2017, c'est au profit de l'Association des Amis de l'île du Large de Saint-Marcouf que Jacques Tuset nagera 10 kilomètres. En effet, le sportif milite également pour la préservation des ouvrages en pleine mer. "Les phares, comme les îles-prison d'ailleurs, sont laissés à la dégradation de la mer, la corrosion. Mais certaines associations, comme celle-ci, se battent pour leur protection". Pour la quinzième année, au mois d'août, ce sont en effet pas moins de 100 bénévoles qui vont poursuivre la rénovation des fortifications, d'époque napoléonienne.
Jacques Tuset
Attention aux méduses...
Les eaux normandes ne sont pas inconnues pour Jacques Tuset. En 2002, il traverse la Manche en 12h40, parcourant 33 km depuis l'Angleterre. En 2015, c'est depuis l'île anglo-normande de Jersey qu'il s'élance. "Je voulais être le premier Français à relier l'île à la France, j'ai manqué le record à une minute près !". La température de l'eau - 17 degrés environ - ne l'effraie pas. Tout juste les méduses peuvent-elles venir l'enquiquiner... "Il y en a de plus en plus, mais ça fait partie du jeu... Je les appelle les gardiennes de prison !".
Pratique. Arrivée estimée à La Brèche de Quinéville vers 15h30, mercredi 2 août 2017. Mardi 1er août 2017, Jacques Tuset s'entraîne en ralliant Tatihou à Saint-Vaast-la-Hougue.
A LIRE AUSSI.
Manche: l'île du large de Saint Marcouf classée monument historique
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.