Inoccupée depuis 20 ans, la Grande Halle de Colombelles (Calvados), ancien atelier électrique de la SMN (Société métallurgique de Normandie), devrait bientôt reprendre vie. Début 2019, les 3 000 m2 du bâtiment accueilleront un "tiers lieu", un espace à mi-chemin entre la maison et le travail.
Bureaux et ateliers d'artistes
Bureaux pour travailleurs indépendants, salles de réunion mais aussi ateliers d'artisans, salles de répétition pour des artistes ou encore et surtout des lieux de convivialité avec un café-restaurant et une salle de réception qui pourra accueillir 1 000 personnes seront installés.
Ce mélange insolite formera "une communauté d'affaires bienveillante, un réseau de confiance, explique Ophélie Deyrolle, du Wip, l'association qui chapeaute le projet. L'idée est de montrer que, par exemple, une négociante en vins, une artiste peintre et un développeur web peuvent faire quelque chose en commun. Notre objectif est qu'elle soit accessible à tous: toutes les catégories socio-professionnelles mais aussi tous les publics, autant des habitants, des salariés, des passants, des sportifs…"
Leur point commun? Un même état d'esprit, "l'engagement autour de valeurs communes: le partage, l'entraide, l'inclusion et l'économie circulaire." Un fonctionnement original qui s'illustre notamment dans le loyer. Celui-ci est fixé entre 150 et 300 euros par mois, un montant qui varie si l'occupant décide d'en payer une partie par une contribution en temps de travail ou en partage de compétence.
L'héritage de la SMN
Le lieu est décalé, mais rien n'a été laissé au hasard dans cette installation. "Nous souhaitions nous inscrire dans la continuité de ce qu'avait été la SMN, de ce qu'elle représente: un lieu de travail, de production, de création dont le territoire peut être fier et en même temps un lieu de grande solidarité et de convivialité", explique Ophélie Deyrolle.
La friche a déjà commencé à revivre. Un pré-atelier, sorte d'avant-goût du projet final, a ouvert en octobre, dans une petite annexe installée sur le site. Et le succès est au rendez-vous: initialement prévu avec 10 places, il compte aujourd'hui douze occupants. Les organisateurs multiplient événements et actions de communication à destination des futurs occupants: la commercialisation des espaces devrait débuter dès l'an prochain pour une ouverture en 2019.
A LIRE AUSSI.
Habitat partagé : une première en Normandie d'ici 2018
À Caen, du théâtre dans les écuries du quartier Lorge
La baleine échouée de Luc-sur-mer retrouve des couleurs pour les 50 ans du Chemin Vert à Caen
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.