Les duels et tournois à l'épée ne sont pas réservés aux spectacles historiques. Le béhourd est un sport de combat où les participants utilisent des armes et des armures issues du Moyen-Âge. L'association normande Les compagnies d'ordonnance de Charles VII s'est lancée il y a un an dans l'Orne et développe maintenant des antennes à Caen et à Rouen. Elle a constitué son équipe au nom du cri de guerre de Guillaume le Conquérant: "Diex Aïe"! (Que Dieu nous aide! en latin).
Entre sport et reconstitution historique
Pas d'inquiétude, aucune mise à mort au XXIe siècle lors des combats. Il suffit de mettre au sol ou de désarmer son adversaire pour gagner, en duel ou lors des tournois, où chaque équipe peut compter jusqu'à vingt membres. Mais avec une armure pesant plus de 20 kg, il faut une bonne condition physique ! Gabriel Krierlaart, capitaine de l'équipe, explique les règles du béhourd :
Gabriel Kierlaart explique les règles du béhourd
Mais le béhourd, ce n'est pas que du sport, c'est aussi de la recherche. Des normes sur un fondement historique réglementent les armures et les armes, pour qu'elles soient fidèles à la période à laquelle elles sont censées appartenir. "Il y a différentes armures, selon le siècle et le style. Si on prend une armure du début ou milieu XIVe siècle, ce sera assez simple. Si on prend une armure fin XVe, cela va être très sophistiqué, et donc très coûteux," explique Gabriel Krielaart.
Une histoire normande attractive
Ce sport reste encore assez confidentiel, mais la riche histoire médiévale normande attire les nouveaux participants. "Dans une ville aussi historique que Caen, et c'est la même chose à Rouen, avec le château de Caen et la fac d'histoire, l'aspect historique attire beaucoup. On est dedans, on vit dedans, pour moi c'est toute mon enfance," partage Gervin Thomas, membre de l'équipe Diex Aïe.
Avis aux passionnés du Moyen-Âge : l'association recrute! Contrairement aux combats de l'époque, réservés aux hommes, le behourd est ouvert à tous. Une bonne condition physique s'impose, mais l'équipe se charge d'entraîner les nouveaux venus et de les transformer en vrais chevaliers!
A LIRE AUSSI.
Idées loisirs en Normandie pour ce weekend du samedi 1er et dimanche 2 avril
Près de Caen, remontez le temps jusqu'à l'époque des Vikings
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.