Quelque 1,4 million de personnes s'identifient comme transgenre aux Etats-Unis, soit 0,58% de la population américaine, selon une étude du Williams Institute, think tank de l'université d'UCLA, publiée en juin 2016.
Mercredi le président américain Donald Trump a annoncé que les personnes transgenres ne pouvaient plus s'engager dans l'armée. Il n'a pas précisé de ce qu'il adviendra des 2.500 à 7.000 qui servent déjà sous les drapeaux.
- Où en est la loi ?
Il n'existe pas de loi fédérale protégeant explicitement les droits des citoyens dont l'identité sexuelle ne correspond pas à leur sexe de naissance.
Mais depuis le début des années 2000, plusieurs décisions ont progressivement fait évoluer la jurisprudence, ouvrant aux transgenre les dispositions de la loi fédérale de 1964 de protection des droits civiques.
En 2014, Barack Obama a pris un décret interdisant toute forme de discrimination liée à l'identité de genre dans l'administration et pour les prestataires de l'Etat fédéral.
- Les Etats plus avancés que le gouvernement
Sur le plan local, le Minnesota a été dès 1993 le premier Etat à adopter une loi prohibant toute forme de discrimination sur la base de l'orientation sexuelle.
Mais il a fallu attendre le milieu des années 2000 pour qu'un mouvement se dessine, une dizaine d'Etats en faisant de même. Aujourd'hui 21 Etats ont modifié leur loi en ce sens.
- Les réticences encore nombreuses
De fortes résistances demeurent, au niveau fédéral comme au niveau local, comme l'a montré la décision annoncée mercredi par Donald Trump. Avant cela, le président avait déjà annulé la circulaire fédérale de Barack Obama permettant aux élèves du public d'utiliser toilettes et vestiaires selon leur identité de genre.
Durant plus de vingt ans, un projet de loi anti-discrimination (Employment Non-Discrimination Act) a été présenté au Congrès à de nombreuses reprises, la dernière fois en 2014, mais n'a jamais pu emporter l'adhésion des deux chambres.
Au niveau des collectivités, sous l'influence des républicains ultra-conservateurs et de plusieurs mouvements religieux, réagissant à la légalisation du mariage homosexuel fin juin 2015, des Etats ont présenté des lois restreignant les libertés des personnes transgenres.
- L'opinion a évolué
Mais, signe qu'une partie importante de l'opinion a radicalement évolué sur le sujet, ces initiatives ont rencontré de fortes oppositions. Preuve plus marquante encore du changement des mentalités, de nombreux grands groupes ont menacé de mesures de rétorsion les Etats qui adopteraient de telles dispositions.
En mars 2016, la Caroline du Nord est devenue le symbole de ce combat, après le vote d'un texte obligeant les personnes transgenres à utiliser les toilettes publiques correspondant à leur sexe de naissance.
Après un an de bataille, les parlementaires de l'Etat sont finalement revenus en arrière, en mars dernier.
- Hollywood s'éveille aux transgenres
Longtemps ignorés ou caricaturés, les personnes transgenre ont également gagné une visibilité nouvelle dans les médias, à l'instar de l'événement majeur qu'a constitué, en 2015, le changement d'identité sexuelle de l'ancien décathlète Bruce Jenner, devenu Caitlyn Jenner.
Les portes de la télévision ou du cinéma se sont également ouvertes, du film "Boys Don't Cry" en 1999 (primé aux Oscars) jusqu'à la série "Transparent", produite par la plateforme Amazon, qui a déjà remporté huit Emmy Awards, les récompenses de la télévision américaine.
A LIRE AUSSI.
Chelsea Manning, la taupe de WikiLeaks, va retrouver la liberté
Pour Chelsea Manning, la liberté sera aussi celle d'être femme
Décret Trump anti-immigration, la crise s'aggrave
Que restera-t-il des deux mandats de Barack Obama ?
Etats-Unis: les personnes transgenres ne pourront pas servir dans l'armée, indique Trump
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.