Dans une déclaration diffusée sur son compte Facebook, il a "expliqué avoir pris la décision de ne plus jouer dans aucune compétition, ni aucun tournoi jusqu'à la fin de la saison 2017".
Âgé de 30 ans, le N.4 mondial ne participera donc pas à l'US Open à la fin de l'été, ni à la demi-finale de Coupe Davis contre la France mi-septembre.
Mais cela fait des mois que le "Djoker" n'est plus que l'ombre de lui-même.
En abandonnant le 12 juillet après à peine plus d'un set en quarts de finale contre le Tchèque Tomas Berdych, Novak Djokovic a subi à Wimbledon son cinquième échec consécutif en Grand Chelem, où il ne s'est plus imposé depuis son triomphe à Roland-Garros en 2016.
Le natif de Belgrade n'a même plus jamais passé le stade des quarts de finale et a un compteur bloqué à 12 titres en Grand Chelem.
La faute à ses douleurs au coude droit, un mal chronique, puisque le Serbe avait expliqué après ce nouvel échec qu'il souffrait "depuis un an et demi". Mais jamais la douleur ne fut aussi forte que cette année sur le gazon anglais.
"Plus je joue, pire ça devient", avait-il expliqué après sa désillusion anglaise qui éloignait un peu plus ses chances de rattraper Roger Federer et ses désormais 19 victoires dans les "Majors".
Il avait alors expliqué qu'une longue pause pouvait être bénéfique "peut-être aussi pour l'esprit", suggérant qu'il était désormais en proie au doute après deux ans d'une hégémonie écrasante, en 2015 et 2016 qui l'avaient vu remporter cinq de ses douze titres de Grand Chelem.
Durant cette période, entre mi-janvier 2015 et juin 2016, le "Djoker" avait remporté 17 de ses 22 finales disputées en 24 tournois. Rien ne semblait alors devoir interrompre sa domination sur le tennis mondial.
Signe de ce statut, en octobre 2015, c'est lui et non le roi Federer qui est par exemple invité pour accompagner Rafael Nadal lors d'un match d'exhibition de prestige à Bangkok en Thaïlande.
Novak Djokovic espère désormais faire son retour début 2018 pour l'Open d'Australie, son tournoi fétiche où il est le joueur le plus titré à égalité avec le légendaire Roy Emerson.
Un tournoi d'où il a été sorti sans gloire cette année dès le deuxième tour face au modeste ouzbek Denis Istomin (117ème mondial).
Avec cette impasse sur l'US Open, c'est la première fois depuis 2005 et ses débuts sur le circuit professionnel, qu'il manquera un des "Majors".
A LIRE AUSSI.
Paris-Bercy: Murray a le N.1 dans le viseur
Wimbledon: les trophées pour Federer et Muguruza, les doutes pour Djokovic
Wimbledon: où s'arrêtera Roger Federer?
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.