"La Commission demande aux autorités polonaises de ne prendre aucune mesure pour révoquer ou mettre à la retraite forcée les juges de la Cour suprême", a déclaré le vice-Président de la Commission, Frans Timmermans.
"Si une telle mesure est prise, la Commission est prête à déclencher immédiatement la procédure de l'article 7", a ajouté M. Timmermans.
L'exécutif européen a par ailleurs annoncé qu'il allait déclencher une procédure d'infraction --une mesure plus habituelle, pouvant mener à des sanctions financières-- contre Varsovie, dès la publication officielle de sa nouvelle loi sur l'organisation des juridictions de droit commun.
Il s'agit de l'une des réformes de la justice polonaise contre lesquelles le président polonais Andrzej Duda n'a pas opposé son veto lundi, contrairement à deux autres textes.
Selon Bruxelles, cette réforme des tribunaux ordinaires contient des mesures discriminatoires, avec des âges différents de départ à la retraite pour les hommes et les femmes. La Commission déplore également une mesure accordant au ministre de la Justice le pouvoir de prolonger le mandat des juges ayant atteint l'âge de la retraite.
A LIRE AUSSI.
Pologne: les nouvelles réformes de la justice dans le viseur de Bruxelles
Pologne: le Parlement adopte une réforme controversée de la Cour suprême
Polanski: la justice polonaise se prononce sur son extradition
Parcours d'obstacles pour Trump de retour en Europe
Le Sénat entame l'examen du controversé projet de loi antiterroriste
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.