Un peu plus d'un million d'euros de pertes : voilà la première estimation, après l'incendie survenu dans les réserves du musée de l'île de Tatihou (Manche) mardi 18 juillet 2017. Cela représente environ la moitié de la valeur de l'ensemble des oeuvres assurées au musée. 12 estampes sur 203, 24 dessins sur 38, et surtout 182 tableaux sur 206 ont brûlé.
Trois tableaux du Louvre
Parmi ces tableaux, trois appartenaient au musée du Louvre, et étaient en prêt de longue durée dans le musée maritime. "Il s'agissait de deux anonymes de l'école Hollandaise du XVIIe siècle, estimés chacun à 15 000€, et le troisième, du XIXe siècle, estimé à 10 000€", précise le Département de la Manche, à qui appartient le musée.
Entre 80 et 90% de la collection en ethnologie, qui comprend du matériel des pêcheurs du Val de Saire et des objets liés à la mer, a pu être évacuée.
Des oeuvres photographiées
Une grande partie des oeuvres détruites avait été répertoriée et photographiée avant l'incendie. L'expertise des dégâts se poursuit et un travail de restauration va durer plusieurs années.
Le musée maritime de Tatihou et l'île restent accessibles au public.
A LIRE AUSSI.
Sur l'île de Tatihou, la réserve du musée touchée par un incendie
Musée de Tatihou : les peintures sérieusement touchées, l'inventaire des dégâts en cours
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.