Le dimanche 2 octobre 2011, Anne-Claire Prouzeau proposait son premier billet spirituel sur Tendance Ouest, dans le magazine hebdomadaire "Tendance Confidences":
"Octobre est là, annonçant déjà doucement le temps de l’automne. Les arbres vont s’habiller de chaudes couleurs, réchauffant autant que possible le cœur des hommes.
Octobre est là, mêlant la nostalgie de l’été passé à l’appréhension de l’hiver naissant. Saison intermédiaire, saison en transition. Les pommes vont bientôt être ramassées, les champs de maïs défaits de leurs beaux épis et un peu plus au sud, les vignes vont être délestées de leurs fruits en grappe, laissant au temps le vide nécessaire pour reconstruire demain.
Octobre est là, mais rien ne s’arrête. A bien y regarder, la nature en se parant de si belles tonalités se prépare déjà à renaitre au printemps prochain. Il lui faut du temps pour que des branches nues et froides renaissent les bourgeons futurs. Il lui faut du temps pour que, des fruits offerts, chaque arbre accède au repos revigorant.
Et si au cœur de cet automne, nous prenions le temps de regarder ces couleurs, ces superpositions de tons rouge, ocre ou jaune ? Il suffirait de déposer nos soucis, nos agendas surchargés pour savourer l’espace d’un instant ce qui est offert, juste à nos portes, dans nos jardins.
La saison des vendanges approche. Les ouvriers vont se mettre à l’ouvrage. Dieu dans son amour infini, ne s’absente que pour laisser aux hommes le soin de se saisir de la Création. Dieu dans sa patience infinie nous attend, chacun, avec ce que nous sommes, nos talents, nos dons. Benoit XVI, dans son message aux jeunes rassemblés à Madrid de nous redire : « n’ayez pas peur d’être catholiques, d’en témoigner toujours autour de vous avec simplicité et sérénité. »
A nous aujourd’hui de porter du fruit pour que notre Eglise soit signe de la présence du Christ dans notre monde."
Anne-Claire PROUZEAU
Réécoutez sa méditation personnelle sur l'automne, et... "savourez ce qui est offert à nos portes".
N.B : Retrouvez Anne-Claire le dimanche 9 octobre entre 9h20 et 9h30 pour un nouveau billet.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.