Dans la ville-arrivée de Xi'an (centre), le pilote Français et son copilote David Castera ont débouché tout sourire deux énormes bouteilles de champagne sur le capot de leur 3008 DKR au son d'une musique rock.
Dans leur sillage ont suivi les voitures de son compatriote Christian Lavieille (Baicmotor) et du chinois Han Wei (Geely), respectivement 2e et 3e du classement général.
Cyril Despres avait été sacré officiellement dès vendredi soir, après l'annulation pour cause de pluie de la dernière étape prévue initialement samedi.
Le Silk Way, disputé du 8 au 22 juillet, a réuni un total de 41 voitures et 21 camions sur trois pays, de la steppe russe au désert de Gobi en Chine, en passant par le Kazakhstan.
La course reliait sur 9.599 kilomètres Moscou à la ville chinoise de Xi'an, ancienne arrivée de la Route de la soie.
Cyril Despres, ancien motard cinq fois sacré sur deux roues au rallye Dakar (2005, 2007, 2010, 2012, 2013) décroche au Silk Way sa deuxième victoire sur quatre roues en rallye-raid.
"J'ai encore beaucoup à apprendre en tant que pilote auto. Je dois combler mon retard en termes de vitesse pure par rapport à mes équipiers", a-t-il déclaré. Avant de souligner sa "progression d'année en année", visible lors des derniers Dakar (34e en 2015, 7e en 2016, 3e en 2017), et son ambition à la hausse pour le prochain Dakar.
"Pour l'instant, on a du mal à se projeter dans quelques mois", a-t-il ajouté. "Mais j'ai envie de montrer un peu plus haut sur le podium du Dakar, c'est une évidence."
A LIRE AUSSI.
Dakar: qui pour détrôner la "dream team" Peugeot?
Dakar: départ inédit de la 39e édition depuis le Paraguay
Dakar-2017: à l'ombre de la haute montagne bolivienne
Rallye de Suède: Latvala frappe fort et dépasse Ogier
Dakar: la victoire et le général reviennent à Peterhansel plutôt qu'à Loeb
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.