Il s'agit d'un Penfolds Grange 1951, premier millésime de ce vin rouge de collection majoritairement à base de syrah, dont il resterait moins d'une vingtaine de bouteilles.
"Il est très rare d'atteindre ce genre de somme, mais cette bouteille fait partie de l'histoire du vin australien", a déclaré à l'AFP Nick Stamford, propriétaire de MW Wines qui a organisé la vente à Melbourne mercredi.
"Nous pensons que c'est un des vins les plus chers vendus en Australie", a-t-il ajouté sans dévoiler le nom de l'acquéreur.
Penfolds, qui produit du vin depuis 1844, est particulièrement connu pour son Grange qui avait été créé en 1951 par le viticulteur Max Schubert qui avait auparavant étudié comment s'élevaient les Bordeaux.
Le premier millésime commercialisé avait été le 1952, le 1951 ayant été donné aux amis et membres de la famille des propriétaires du groupe.
Depuis le Penfolds Grange a été plusieurs fois distingué.
Le millésime 1990 avait été élu en 1995 "vin de l'année" par la revue "Wine Spectator" qui, pour la première fois, n'attribuait pas ce titre à un nectar français ou californien.
Le 2008 avait pour sa part reçu de l'influent critique de vin, Robert Parker, la note parfaite de 100.
A LIRE AUSSI.
Des "chais urbains" fabriquent du vin en plein Paris
Des "chais urbains" fabriquent du vin en plein Paris
Quarante mètres sous la mer, du vin
Primeurs 2016 à Bordeaux: bien vendus mais en moindre quantité après le gel
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.