L'Assemblée nationale s'apprête à mettre fin aux indemnités de frais de mandat des parlementaires dans le cadre de son projet de loi portant sur la moralisation de la vie politique.
À l'avenir, les députés devront faire une croix sur l'enveloppe de 5 770 € par mois dont ils disposent sans rendre de compte et présenter des notes de frais pour chacune des dépenses liées à leur fonction. Au cours des débats, certains députés se sont fait remarquer par la liste des inconvénients qu'ils redoutent voir découler de cette réforme.
Alain Tourret ne veut pas manger au McDo…
Parmi eux, Alain Tourret, député du Calvados et proche d'Emmanuel Macron. Mardi 18 juillet 2017, lors des débats sur le texte de loi, il a exprimé ses craintes. "Cela va être le contrôle pour savoir si vous avez déjeuné avec tel industriel, tel responsable politique etc… a-t-il déclaré.
Et pourquoi avoir déjeuné dans un trois-étoiles et non pas dans un McDo? Vous êtes contre les McDo? Qu'est-ce que ça veut dire? Donc à partir du moment où vous ne présentez pas toutes les factures de McDo, toutes vos factures vont être rejetées."
Notes de frais : @AlainTourret (REM) craint un "contrôle" trop intrusif, comme en "Grande-Bretagne". #DirectAN #PJLConfiance pic.twitter.com/dqydr5J1eF
— LCP (@LCP) 18 juillet 2017
.. et Philippe Gosselin s'inquiète pour ses kermesses et tournées payées au bar
Et il n'est pas le seul élu normand à se faire du souci sur la gestion des frais liés au mandat de député. "C'est véritablement une foultitude de choses pour lesquelles on ne peut pas avoir de justificatifs, a estimé le député LR Sébastien Huyghe. Notre collègue Philippe Gosselin (député LR de la Manche) a évoqué les kermesses, les tombolas, les tournées payées au bar de ces fêtes d'associations qui sont aussi indispensables dans la fonction de représentation du parlementaire."
A LIRE AUSSI.
Indemnités, patrimoine et statut des députés: des avancées de la transparence
Indemnités de frais de mandat : Alain Tourret se défend des accusations de Médiapart
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Honteux, ce sont nos impôts qui payent vos indemnités. Ils ne sont pas là pour faire plaisir en payant des tournées dans les kermesses et encore moins des trois étoile. Merci d'utiliser nos impôts à bon escient pour nos écoles, nos hôpitaux et notre sécurité !
Honte à Tourret préfère les resto gastronomiques bien sur, honte à lui. Beaucoup de Français se restaurent au McDo ou dans les selfs service ce n'est pas un déshonneur, et pourquoi ses notes de frais ne seraient elles pas contrôlées et pourquoi pour ce monsieur il faudrait lui faire grâce de ses justificatifs? Mais au contraire toute dépense doivent être justifiée, sinon pas de remboursement. Ces messieurs ne sont pas habitués aux pratiques comptablse.
Nous quand nous allons dans une kermesse nous payons avec notre argent personnel, et, souvent nous avons en échange le billet de tombola et cela pourrait servir de justificatif. Pour les tournées au bar, un justificatif sur le nombre de boissons peut être demandé au patron. C'est facile de dépenser l'argent quand c'est l'argent des contribuables. Moi je suis contente que de nouvelles règles apparaissent. La place est bonne c'est pour cela qu'ils se battent comme des chiffonniers au moment des élections.
Mr Tourret ne manque pas d'air, après avoir été épinglé par des médias pour des achats personnels avec son IRFM (séjour au Sénégal et appareil audiovisuel si mes souvenirs sont bons), Mr Tourret aurait procédé à un virement de 16 000€ de son compte personnel à son compte IRFM en arguant d'une erreur de carte... Il pourrait au moins avoir la décence de ne pas revenir sur le sujet.
Il faudra m'expliquer pourquoi les députés ont besoin d'inviter au restaurant chefs d'entreprises, journalistes et autres pour leur faire une communication. Tous les salariés qui ont droit aux frais rendent des comptes à leur employeur, tous les chefs d'entreprises qui déclarent leurs frais justifient des montants au fisc et peuvent se voir opposer des montants excessifs, pourquoi un représentant du peuple utilisant l'argent public le ferait-il sans contrôle?