Après le col d'Ornon (2e catégorie) en guise d'amuse-bouche, le menu se corse avec la très longue ascension de la Croix-de-Fer (24 km à 5,2 %) abordée par la vallée d'Allemont. Suivent une descente technique vers la Maurienne et une quinzaine de kilomètres de vallée avant le grand final.
Le Télégraphe (1re catégorie) sert de marche-pied au Galibier proprement dit à partir de Valloire, la station du skieur Jean-Baptiste Grange. A partir du plan Lachat, la course entre en très haute altitude, jusqu'à 2642 mètres.
De la vallée au sommet, ce sont pas moins de 29,6 kilomètres de montée sur une pente moyenne de l'ordre de 7 % qui attendent les coureurs. Lors de la première ascension en 1911, le fondateur du Tour, Henri Desgrange, s'était écrié avec le lyrisme de l'époque: "Oh, Sappey ! Oh, Laffrey ! Oh, col Bayard ! Oh, Tourmalet ! Je ne faillirai pas à mon devoir en proclamant qu'à côté du Galibier, vous êtes de la pâle et vulgaire bibine."
La 59e ascension du "Géant" précède 28 kilomètres de descente rapide, par le Lautaret, sur une route souvent large pour rejoindre Serre-Chevalier.
Dans la station des Hautes-Alpes, qui regroupe quatre communes (16.000 habitants) et reçoit le Tour pour la 7e fois, la ligne est installée en faux-plat montant.
Départ de La Mure à 12h10 (lancé à 12h20), arrivée à Serre-Chevalier vers 17h36 (prévision à 35 km/h de moyenne).
A LIRE AUSSI.
Tour de France: départ de la 15e étape, sur les plateaux du Massif Central
Tour de France: Bardet gagne la 12e étape, Froome cale
Tour de France: départ de la 13e étape en Ariège, courte, dense et montagneuse
Le Tour de France 2017, indécis, ouvre par un "chrono"
Tour d'Espagne 2017: de Nîmes à l'Angliru, trois semaines dans l'arène
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.