"C'était un rêve, il se réalise", a déclaré Anne Hidalgo en donnant le coup d'envoi à une cinquantaine d'enfants du Secours Populaire qui ont aussitôt plongé dans l'eau à 24°C de ces piscines flottantes. "Tous les enfants parisiens qui ne peuvent pas partir en vacances, ou qui partiront plus tard, pourront désormais se baigner en eau libre pour la première fois dans la capitale", a-t-elle dit.
Délimité par une structure flottante de 100 mètres de long, l'espace comprend trois bassins de profondeurs différentes (40 cm, 1,2 m et 2 m). Ils pourront accueillir tous les jours jusqu'au 10 septembre, de 11H00 à 21H00, 300 personnes en même temps. Ce qui permettra en tout à 1.000 personnes par jour de patauger dans le canal de l'Ourcq. Une plage avec cabines, douches, transats et palmiers a été installée sur la rive sud du bassin. Un projet qui va coûter un million d'euros à la mairie de Paris pour cet été.
Depuis dix ans, la Ville de Paris travaille à assainir l'eau avec les stations d'épuration. Les analyses indiquent depuis deux ans que l'eau a atteint une qualité permettant la baignade. Les contrôles vont continuer tout l'été.
"Neuf points de contrôle avec des analyses toutes les trois heures" seront également confiés à l'organisme Eau de Paris, a expliqué l'adjoint aux Sports Jean-François Martins sur place.
Avec l'ouverture de ces trois bassins, la Ville de Paris fait un premier pas avant la baignade dans la Seine, davantage polluée. Anne Hidalgo table sur 2024 pour y parvenir au moment des jeux Olympiques que Paris souhaite organiser. Avant cela, il y aura l'ouverture au public du lac Daumesnil au Bois de Vincennes d'ici à 2019.
A LIRE AUSSI.
Paris Plages 2017: sans sable, mais avec baignades
Se baigner dans la Seine, un rêve bientôt réalité ?
Migrants: Ivry va accueillir des femmes dans son nouveau centre
Plus de 3.800 migrants évacués d'un campement à Paris
Migrants: à Paris, le centre humanitaire menace de se gripper
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.